10 des 15 soldats britanniques de la Première Guerre Mondiale, dont les corps avaient été retrouvés à Beaucamps-Ligny (Nord) lors d'un chantier en 2009, ont pu être identifiés. Ils appartenaient au régiment de York et Lancastre et ont été tués lors d'une bataille le 18 octobre 1914.
Il a fallu cinq ans pour leur donner un nom. Le Ministère britannique de la Défense a révélé samedi dernier avoir "formellement identifié" 10 des 15 soldats de la Première Guerre Mondiale qui avaient été découverts en 2009 lors d'un chantier de construction à Beaucamps-Ligny, près de Lille. Cette identification a pu être effectuée grâce à des prélèvements ADN effectués sur des membres de leurs familles.
"Tous ceux qui ont été identifiés servaient dans le Second Bataillon du Régiment de York et Lancastre et ont été tués lors d'une bataille le 18 octobre 1914", a expliqué le ministère dans un communiqué. Les familles des dix soldats ont été informées la semaine dernière. Le site internet de la télévision publique BBC a donné le nom de ces soldats, originaires, pour la plupart, de la région du Yorkshire, dans le nord de l'Angleterre : Herbert Ernest Allcock (né à Leeds), John Brameld (né à Sheffield), Carr Dyson (né à Wakefield), Walter Ellis (né à Doncaster), John Willie Jarvis (né à Rotherham), Leonard Arthur Morley (né à Boxhill), Ernest Oxer (né à Rotherham), John Richmond (né à Nottingham), William Alfred Singyard (né à Newcastle) et William Henry Warr (né dans le Dorset).
Funérailles et hommage militaire en octobre
Ce dernier avait 27 ans lorsqu'il est tombé au combat. Selon le Western Daily Press, c'est son neveu Alan, âgé aujourd'hui de 61 ans, qui a donné son ADN pour permettre son identification. "William est le frère aîné de mon père, il est mort bien avant que je naisse", a-t-il raconté. "Je ne l'ai jamais connu mais ça m'a fait comme un choc quand ils m'ont dit qu'ils l'avaient peut-être retrouvé. Je n'avais que 11 ans quand mon père est mort, donc je ne me souviens pas vraiment de lui évoquant son grand frère. Mais ma mère m'avait dit que j'avais un oncle qui était porté disparu pendant la Première Guerre Mondiale et son nom est régulièrement revenu dans nos conversations au fil du temps."Selon le Ministère britannique de la Défense, les 10 soldats identifiés recevront un hommage militaire et seront inhumés dans un cimetière militaire de la région au mois d'octobre. En attendant, leurs dépouilles seront conservées à Beaurains, au siège de la Commonwealth War Graves Commission qui entretient les sépultures des soldats britanniques tombés en France.
Les autorités britanniques espèrent encore pouvoir identifier les cinq autres corps qui n'ont pas encore de nom.