Rennes a décroché l'ultime billet pour le dernier carré de la Coupe de France en battant une pâle équipe du LOSC (2-0), ce jeudi en quarts de finale.
Le LOSC qui va désormais pouvoir se concentrer sur la défense de leur troisième place en L1, ont été trop timorés, notamment en première période, pour prétendre à la victoire, et se sont réveillés trop tard, dominant alors les Bretons mais sans réussir à revenir à la marque.
Le début de match a été largement en faveur des Bretons, qui se procuraient coup sur coup les deux premières occasions franches. Grosicki voyait sa frappe contrée par Souaré (19e), puis celle de Toivonen était détournée par Elana (20e).
Le LOSC réagissait par Delaplace, qui contrôlait et reprenait de volée, mais le ballon passait au-dessus du but de Costil (24e). Alors que Lille se montrait de plus en plus dangereux, c'est pourtant Rennes qui ouvrait le score.
Un centre d'Alessandrini côté gauche était détourné par Toivonen pour Grosicki. Le Polonais, seul au point de penalty, enchaînait un contrôle et une frappe du gauche imparable (1-0, 34e).
Juste avant le repos, Rennes manquait le K-O: Grosicki s'emparait du ballon après une mauvaise passe en retrait de Souaré et centrait pour Alessandrini. Elana détournait le ballon sur Makoun, qui tirait de peu à côté (44e). Les Bretons revenaient sur le terrain avec les mêmes intentions et mettaient en
difficulté une équipe nordiste brouillonne.
Après une relance manquée de Kjaer, Toivonen filait seul au but puis remettait en retrait pour Grosicki, dont la frappe était détournée en corner par Elana (51e). René Girard faisait alors entrer Martin (55e) pour redonner de l'allant à son attaque. Et les effets furent immédiats puisque le Losc trouva enfin des décalages.
Sur un contre
Béria, bien lancé par Origi, centrait en retrait pour Martin mais Armand jaillissait pour repousser le ballon (69e). Au terme d'une belle action collective, Origi centrait pour Martin qui remettait sans contrôle pour Balmont, mais Costil bloquait son tir (70e). A peine entré en jeu, Bakayoko était tout près de doubler la mise sur corner, mais sa tête était repoussée sur sa ligne par Martin (72e).Le LOSC, supérieur physiquement, poussait. Sur un centre de Béria, Kalou, seul au point de penalty, envoyait sa frappe au-dessus (79e). Puis Mendes manquait sa reprise (80e). Rennes ne procédait plus qu'en contres. Sur l'un d'eux, Oliveira, filait au but mais, gêné par Rozehnal, tirait dans le petit filet (83e).
Lille faisait le siège du but de Costil, tout heureux de voir une frappe détournée de Gueye retomber sur le haut de ses filets (88e). Au plus fort de cette domination lilloise, un nouveau contre allait assurer la victoire rennaise, sur une frappe puissante d'Alessandrini qu'Elana, auteur d'une faute de main, détournait dans son but (2-0, 90).