Des appels scandaleux pour les uns, du "phoning" pour les autres, à Saint-Omer, la bataille pour la mairie est âpre...
Ambiance tendue à Saint-Omer. Les candidats qui affrontent le maire sortant dénoncent des appels douteux de la part de l'adjointe aux affaires sociales. Florelle Oboeuf, aurait ainsi appelé des électeurs pour leur dire d'aller voter pour le maire sortant, sinon l'épicerie sociale qu'ils ont créé pourrait disparaître. Les candidats FN et UMP-UDI dénoncent ces méthodes. Quentin Bourgeois (FN) aurait ainsi été le premier à dénoncer ces appels. François Decoster (UMP-UDI), arrivé en tête au premier tour a publié sur son Facebook l'un des messages laissés sur un répondeur par l'adjointe aux affaires sociales. Ecoutez :
François Decoster dénonce sur sa page cette action :" Jamais je n'aurais pensé qu'en 2014, à Saint-Omer, on puisse trouver une telle volonté d'exploiter la misère en faisant du chantage à la prestation sociale. Il n'y a pas de mot pour décrire l'inhumanité de cette démarche."
Le maire socialiste Bruno Magnier explique qu'il s'agit juste de "phoning, une pratique courante", à laquelle aurait aussi recours son adversaire de droite. Il trouve "malhonnête" de se servir de cela contre lui et réaffirme que son adversaire, ancien membre de la majorité quand la ville était à droite (avant 2008), ne poursuivra sans doute pas sa politique sociale.