Un habitant de Sallaumines (Pas-de-Calais) a déclenché l’alarme de sa maison simplement pour tester le délai d’intervention des forces de police. Il a été placé en garde à vue.
23h, lundi dernier. La salle de commandement de la police du Pas-de-Calais reçoit un appel « police secours ». Un appel classique venu d'une société de télésurveillance. Une alarme s'est déclenchée dans une maison de Sallaumines. Les caméras de vidéosurveillance semblent confirmer une présence dans l'habitation.
Immédiatement, 16 policiers (5 voitures) se mettent en route. Arrivés sur les lieux, ils constatent que l'alarme sonne et que les portes sont ouvertes. Le propriétaire est présent. Et tout naturellement, il explique avoir déclenché l’alarme de son domicile lui-même. Pourquoi ? Simplement pour tester le délai d’intervention des services de police lorsque son alarme sonne.
Immédiatement, le Sallauminois, âgé de 53 ans, a été placé en garde à vue. Il sera convoqué au tribunal de Béthune le 13 juin pour « divulgation d’information fausse faisant état d’un sinistre de nature à provoquer l’intervention des secours ». Sa mauvaise blague n'a en tout cas pas plu aux policiers...