Jacques Secrétin possède l'un des plus beaux palmarès du tennis de table français. Originaire de Carvin (Pas-de-Calais), il continue de pratiquer et promouvoir son sport avec passion. Une de nos équipes l'a suivi dans sa nouvelle vie, notamment dans son travail de réinsertion auprès des détenus.
Vous vous souvenez peut-être de ce sketch de Coluche. "Mon pote, il fait ping-pong. Ses copains ils l'appellent l'Andouille, parce qu'il s'est fait battre par Secrétin". C'était en 1977 et ça faisait rire la France entière. Jacques Secrétin le reconnaît lui-même. "C'était pas facile à l'école de s'appeler comme ça". Mais pour les amateurs de sport - et plus particulièrement de tennis de table - ce patronyme a une toute autre résonance. Le football avait Michel Platini, le cyclisme Bernard Hinault et le ping-pong Jacques Secrétin.
Originaire de Carvin, dans le Pas-de-Calais, Jacques Secrétin s'est bâti un palmarès épais comme l'annuaire : champion du monde en double, quadruple champion d'Europe et surtout 65 fois champion de France, dont 17 en simple. Aujourd'hui, que devient-il ? A 65 ans, il continue à pratiquer son sport dans son club de Lys-lez-Lannoy. Il reste un ambassadeur enthousiaste du tennis de table. Une de nos équipes l'a suivi dans sa nouvelle vie, entre galas, entraînements avec les jeunes et visites dans les prisons, où il mène des actions en faveur de la réinsertion des détenus.
