Un voleur "à la taie d'oreiller" a été condamné mercredi à 18 mois de prison, à Lille, en comparution immédiate, après une série de 52 cambriolages en dix mois.
L'homme "a été condamné à 18 mois de prison ferme avec mandat de dépôt", auxquels viennent s'ajouter "deux fois six mois de révocation de sursis" de précédentes condamnations, a indiqué le parquet de Lille.
Le jeune homme avait été interpellé lundi dans un hôtel de Lesquin, près de Lille, pour 52 cambriolages "à la taie d'oreiller" commis depuis juin 2013 dans l'agglomération lilloise, a déclaré à l'AFP le commandant Olivier Mannier, de la direction départementale de la sécurité publique.
Bijoux, hi-fi dans des taies d'oreiller
Le mode opératoire était souvent identique: l'homme passait par la porte arrière des maisons qu'il cambriolait et emportait "du petit matériel, des bijoux ou dupetit hi-fi, à l'aide de taies d'oreiller qu'il dérobait également sur les lieux", selon M. Mannier. L'enquête de la Sûreté départementale du Nord et de la Sûreté urbaine de Lille, ainsi que des traces ADN et capillaires retrouvées sur les lieux, ont permis l'interpellation de cet homme "très mobile", se déplaçant dans le Nord mais aussi dans la région de Tours.
Né "en ex-Yougoslavie", âgé d'une vingtaine d'années, sans domicile fixe, il était déjà connu des services de police sous une dizaine d'identités différentes.
Lors de son interpellation lundi à Lesquin, les enquêteurs ont retrouvé de multiples pièces d'identité, des outils, une lampe de poche et... une taie d'oreiller.