• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Halluin : les éoliennes de la colère

Une éolienne belge s'est construite au bout du jardin de ces habitants d'Halluin sans consultation
Une éolienne belge s'est construite au bout du jardin de ces habitants d'Halluin sans consultation

Depuis deux ans, la colère des habitants d'Halluin ne cessent de croître. Ils ont vu s'installer au bout de leurs jardins deux éoliennes. Seulement, elles sont du côté belge où les normes différent...

Par Hélène Tonneillier

Halluin, ses petites maisons calmes et depuis deux ans, ses éoliennes. Située juste à coté de la frontière, la ville a vu s'installer deux éoliennes côté belge où la réglementation est très différente de la nôtre. Pas de consultation,  en amont ,des riverains français, qui ont découvert un jour ces constructions à quelques mètres seulement de leur maison. 

Les 700 habitants concernés ont monté un collectif. Ils se plaignent du bruit incessant des hélices et auraient aimé qu'on leur demande leur avis sur la proximité de l'implantation. Mais comme c'est une usine belge situé en territoire belge qui est à l'origine du projet, la législation ne leur impose pas les mêmes contraintes.

Depuis deux ans, le collectif se bat donc à un niveau européen pour faire bouger les choses. Le nouveau maire fraîchement élu est bien décidé à reprendre le dossier qui était monté jusqu' au ministères des affaires étrangères. Dans quelques semaines, les habitants iront au parlement européen plaider leur cause devant les députés.

Halluin : les éoliennes de la discorde
Un reportage de Didier Pithon et Benoît Bugnicourt

 

Sur le même sujet

Les concerts puis confidences d'Arno et de Dick Annegarn

Les + Lus