La spectatrice renversée dimanche par le cycliste Johan Vansummeren sur le parcours du Tour des Flandres est toujours dans le coma. En Belgique, les médias s'interrogent sur la responsabilité du coureur qui est venu percuter de plein fouet cette femme qui se trouvait sur un îlot central.
48 heures après l'effroyable accident survenu lors du Tour des Flandres, les médias belges s'interrogent. "Vansummeren est-il en faute ?", titre la Libre Belgique. Dimanche, le vainqueur du Paris-Roubaix 2011 a percuté de plein fouet une spectatrice qui se trouvait sur un îlot central, à la sortie d'un rond-point de Wielsbeke. Un choc effroyable comme le montre la vidéo amateure ci-dessous.
Mais selon un avocat belge, interrogé par Le Soir, Johan Vansummeren n'est en rien responsable sur le plan juridique. "Sur le plan juridique, Vansummeren n’a commis aucune infraction", estime Me Deprez, spécialiste du droit du sport dans la région de Charleroi. "C’est le même principe que les coups et blessures involontaires. Son but était de rejoindre Bruges à Audenarde le plus vite possible. De nombreuses chutes sont survenues lors du Ronde. Je pense notamment à Yaroslav Popovytch qui est lourdement tombé et a abandonné après avoir heurté une spectatrice avec son guidon. Selon moi, la responsabilité de ces coureurs est donc nulle. En revanche, si Johan Vansummeren avait emprunté un raccourci pour gagner du temps et qu’il avait fauché un spectateur, il aurait bien sûr été en faute. (...) A mon sens, la responsabilité de la dame pourrait être incriminée. Elle était placée à un endroit peu sécurisé, au milieu d’une route où le peloton passe à plus de 50 km/h, très proche des spectateurs. (...) Mais la dame ne peut endosser la seule responsabilité ! (...) Conformément à l’arrêté royal du 21 août 1967 qui règlemente les courses cyclistes, des signaleurs doivent être disposés aux endroits importants et dangereux. Or, dans le cas présent, il n’y en avait pas."
Epidémie de chutes dans les classiques flandriennes
"Après un rond-point, nous ne plaçons jamais de signaleur", répondait dès lundi à 7sur7 Wim Van Herreweghe, le directeur de course du Tour des Flandres. "Devant, oui. Pour annoncer un obstacle. Nous avons fait notre tâche. C'est incompréhensible que Vansummeren ait roulé en plein sur l'îlot central".La spectatrice effectivement était bien sur l'îlot central lorsqu'elle a été percutée et non sur la route. L'écart de Johan Vansummeren à cet endroit, dans le peloton, a surpris les observateurs. Comme le rappelle 7sur7, les chutes se sont multipliées cette année lors des classiques flandriennes. Et pour certains, c'est un médicament controversé, le Tramadol, qui pourrait en être la cause. Le médecin de l'équipe Lotto, Jan Mathieu, tirait la sonnette d'alarme la semaine dernière, après que cinq de ses coureurs, notamment le sprinter André Greipel, se sont retrouvés sur la
touche après des culbutes. "Le Tramadol n'explique bien sûr pas toutes les chutes, mais, tout de même, c'est un médicament qui agit sur le système nerveux central et engendre de sérieux problèmes de concentration", expliquait ce médecin mercredi à la télévision flamande Sporza.Le Tramadol fait partie des produits placés "sous surveillance" par l'UCI mais il n'est pas interdit. "Ce médicament initialement destiné à traiter la douleur chronique a été détourné", explique Prentice Steffen, le médecin de l'équipe Garmin. "Mais s'il fait disparaître la douleur et permet de s'entraîner plus dur, ce n'est pas un produit qui améliore énormément les performances. Et outre le fait qu'il diminue l'attention et les réflexes, ce médicament est aussi très addictif donc dangereux."
Pour le moment, rien ne prouve ni n'indique que Johan Vansummeren a consommé ce produit pour courir le Tour des Flandres. Le mari de la spectatrice renversée, qui était présent à ses côtés au moment de l'accident, dit ne pas en vouloir au coureur belge. "Ce n'est pas de sa faute, c'est un accident", a-t-il déclaré au journal Nieuwsblad.