Un adolescent de 14 ans, soupçonné de vols de téléphone portable, a été interpellé grâce à un nouveau logiciel de reconnaissance faciale. Une première en France.
Les fait remontent au 21 mars. Ce jour-là, un groupe de lycéens d'Ozanam est abordé par des adolescents qui, sous la menace d'une arme, les oblige à donner leurs téléphones portables.
L'une des victimes dispose, via un contact de la photo d'un des voleurs présumés. Il envoie cette photo aux enquêteurs de la Sûreté départementale du Nord. Une bonne occasion de tester un nouveau logiciel de reconnaissance faciale dont dispose désormais le service.
Ce logiciel compare la photo à celles de la base du fichier des délinquants dont dispose la police. Cela ne prend que quelques minutes. Une trentaine de photos ressemblantes vont ressortir de la machine. Elles sont montrées aux victimes qui reconnaissent rapidement le jeune voleur présumé.
L’adolescent, âgé de 14 ans a été interpellé le 1er avril dernier et ses deux complices présumés l'ont été dans la foulée. ,