Wizernes : la papeterie Arjowiggins menacée de fermeture ou de cession

Le groupe papetier Sequana a annoncé une augmentation de capital et un plan de restructuration qui comprend des cessions d'usines en France, voire des fermetures, après une aggravation de ses pertes. L'usine Arjowiggins de Wizernes (près de Saint-Omer, Pas-de-Calais), 300 salariés, est concernée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La holding Sequana (Arjowiggins en est une branche), se dit très affecté par la dégradation du marché du papier. Son chiffre d'affaires a reculé de 7,7% à 3,3 milliards d'euros l'an dernier. Son résultat opérationnel courant a baissé encore plus nettement, de 15,2%, à 49 millions d'euros.

Pour faire face à la dégradation de ses performances, le groupe a signé avec ses banques un accord de principe "sur la restructuration globale de (sa) dette", qui s'élevait à la fin de l'année dernière à 537 millions d'euros, stable par rapport au 538 millions de l'année précédente.

Fermeture de Wizernes s'il n'y a pas de repreneur ?

Sequana a également annoncé un plan de restructuration des divisions "papiers graphiques et papiers de création" de sa branche Arjowiggins, pour concentrer ses activités "sur les marchés de spécialité où il est leader".

Le groupe va ainsi recentrer la production de la division graphique sur les usines française de Bessé-en-Braye (Sarthe) et Le Bourray (Sarthe), un projet qui impliquerait la cession ou la fermeture "en absence d'un repreneur" de l'usine de Wizernes (Pas-de-Calais). La papeterie de Wizernes (près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais) qui produit des papiers couchés, emploie environ 300 salariés. 
Agrandir le plan

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information