Main Square Festival 2014 : quel sera le dernier nom de l'affiche ?

Nos dix favoris pour le dernier nom programmé au Main Square Festival 2014. / © MaxPPP
Nos dix favoris pour le dernier nom programmé au Main Square Festival 2014. / © MaxPPP

Le Main Square Festival d'Arras s'apprête à boucler la programmation de son édition 2014. L'organisation n'a plus qu'un seul nom à annoncer. Voici notre "short-list' des favoris. 

Par Yann Fossurier

On pensait que l'affaire aurait été pliée la semaine dernière, mais Live Nation, l'organisateur du Main Square, a décidé de jouer les prolongations. Il ne lui reste désormais plus qu'un seul nom à annoncer pour boucler une programmation déjà très riche et éclectique, avec Stromae, David Guetta, Iron Maiden, Franz Ferdinand, The Black Keys, -M-, Jack Johnson et Skrillex en têtes de gondole. Quelle dernière surprise le festival arrageois peut-il encore nous réserver ? Armel Campagna, son directeur, nous avait confié fin mars, que "tous les gros noms prescipteurs" avaient déjà été donnés. En clair, il ne faut pas s'attendre donc à des méga-stars mondiales, type Coldplay, Linkin Park ou Muse. Mais si le Main Square a précieusement gardé ce dernier nom dans sa besace, c'est qu'il devrait s'agir logiquement d'un groupe ou d'un artiste un minimum réputé et reconnu, et non d'un parfait inconnu. L'enjeu, en terme de communication, n'est pas négligeable, car c'est aussi la semaine prochaine - le mardi 15 avril très exactement - que le festival concurrent des Eurockéennes de Belfort dévoilera lui aussi sa programmation complète.

Pour le moment, le Main Square ne donne qu'un maigre indice sur sa page Facebook avec cette dernière petite case verte vide, aux côtés des derniers groupes et artistes annoncés. 

 / ©
/ ©


A l'évidence, il ne s'agira pas d'un nom à rallonge (on oublie donc Babyshambles, Cats On Trees, The Naked and Famous, You Me At Six et même les Crystal Fighters). Voici donc notre "short-list" des dix pistes (dans l'ordre) qui nous paraissent les plus plausibles, sachant que cet ultime invité devrait logiquement se produire le vendredi 4 juillet ou le dimanche 6, car l'affiche du jeudi est officiellement complète et celle du samedi est déjà bien remplie avec 12 groupes et artistes déjà présents.

1. THE KOOKS

Le groupe anglais fait figure, à nos yeux, de favori. Ses tubes passés - Ooh La ​et Naive - lui ont valu les faveurs des stations FM, lui assurant une certaine notoriété en France. Luke Pritchard et sa bande sont des habitués du Main Square, puisqu'ils se sont déjà produits trois fois à Arras en 2006, 2008 et 2012. Cette année, ils sortent un nouvel album et sont programmés dans plusieurs gros festivals européens comme Sziget et Pukkelpop.
Kooks preview


2. KLAXONS

Groupe également très côté de la scène "indie-pop" britannique, les Klaxons font leur come-back avec un nouvel album prévu en juin, dans un style beaucoup "dance" et "électro" à en juger le premier single There is no Other Time. Une dominante cette année dans la programmation musicale arrageoise. Jamie Reynolds, James Righton et Simon Taylor-Davis participeront à de nombreux festivals, comme le Printemps de Bourges fin avril et le festival de Dour, en Belgique, mi-juillet. Sur leur agenda, rien n'apparaît pour l'instant aux dates du Main Square. Le vendredi à la Citadelle leur irait comme un gant.

Klaxons There is no other time


3. FAUVE

Le jeune collectif Fauve est l'un des phénomènes francophones du moment, très populaire chez les ados. L'été prochain, les Parisiens seront présents quasiment dans tous les plus gros festivals de France. Le week-end du Main Square, leur agenda est déjà bien chargé. Ils joueront à la Nuit de l'Erdre, près de Nantes, le vendredi 4 juillet et au festival de Beauregard en Normandie le samedi 5. Il leur reste donc encore un créneau pour venir à Arras le dimanche 6. 

Fauve Voyou


4. TOM ODELL

Le jeune Anglais compte en France de nombreux(ses) fans, séduit(e)s par ses mélodies pop au piano, son timbre de voix singulier et son physique de jeune premier un tantinet rebelle. Lui aussi fera de nombreux festivals l'été prochain en Europe, mais il n'a été annoncé nulle part en France pour l'instant. Le jeudi 3 juillet, il sera en République Tchèque au Rock for People, mais semble dispo les jours suivants pour un éventuel passage au Main Square. Ce qui en ravirait plus d'un(e).

Tom Odell

 
5. BLONDIE

Groupe pop mythique des années 70-80, Blondie sera sur la route l'été prochain. Debbie Harry et ses camarades s'offrent une tournée des festivals avec dans leurs bagages, une batterie de tubes indémodables : Heart of GlassCall Me, Atomic, One Way or Another. Les Britanniques seront en France début juillet, à Beauregard le vendredi 4 puis aux Déferlantes d'Argelès le lundi 7. Pourquoi pas un passage au Main Square le dimanche 6 ? 
Blondie Heart of Glass


6. CHVRCHES

Ce trio électro-pop écossais est moins connu que les 5 artistes précédents, mais sa notoriété grandit en Europe, notamment chez nos voisins belges. Live Nation, l'organisateur du Main Square, les a pris sous son aile et gère leur tournée. L'an dernier, on les a vus aux Eurockéennes et à Rock en Seine. Cet été, ils feront plusieurs gros festivals comme Glastonbury, Reading+Leeds et Lollapalooza aux Etats-Unis. Mais CHVRCHES n'a pour l'instant aucune date prévue en France. Le week-end du Main Square, leur agenda semble indiquer qu'ils sont dispo.  
CHVRCHES


7. CHROMEO

Le duo electrofunk montréalais sort un nouvel album en juin et s'offre pour l'occasion une tournée estivale en Europe. Chromeo est déjà à l'affiche de deux gros rassemblements fin juin/début juillet : Glastonbury et Roskilde. On ne connaît pas encore leur jour de passage au festival danois qui se tient le même week-end que le Main Square. Mais leur style et leur énergie cadrerait bien avec la programmation du vendredi 4 juillet.

Chromeo


8. HOLLYSIZ

Son tube Come Back To Me cartonne à la radio. L'actrice Cécile Cassel - alias Hollysiz - est programmée l'été prochain dans de très nombreux festivals français, notamment les Solidays et les Vielles Charrues. Le week-end du Main Square est déjà très chargé pour elle. Elle sera à la Nuit de l'Erdre le 4, à Bobital, l'Armor à Sons, le lendemain et aux Déferlantes le 7. Il lui reste donc un créneau le dimanche 6 pour un passage à la Citadelle. 
Hollysiz Comeback

9. ED SHEERAN

Son amie et protégée, la jeune Ecossaise Nina Nesbitt, est déjà à l'affiche du Main Square, le dimanche 6. Ed Sheeran sera-t-il lui aussi de la partie ? Le chanteur britannique appartient à l'écurie Live Nation. Il se produira dans nombreux festivals l'été prochain, mais n'a pour le moment rien de prévu à son agenda le week-end du Main Square. Ses mélodies pop aux sonorités folk auraient parfaitement leur place à la Citadelle, qui accueillera déjà Jack Johnson, John Butler Trio et Alec Benjamin.
Ed Sheeran


10. DE LA SOUL

Les amateurs de hip-hop n'ont pas vraiment été gâtés jusqu'ici par la programmation du Main Square. Il faut dire que Live Nation organise le même week-end en Angleterre le Wireless Festival qui a convié la crème du genre (Outkast, Pharrell Williams, Kanye West...). De La Soul, autre groupe culte de la scène rap US, n'y sera pas. Mais ils feront Glastonbury et Solidays une semaine avant. Alors pourquoi pas un passage au Main Square ? 
De LA SOUL

On aurait volontiers placé Birdy dans cette "short-list", mais la jeune Anglaise est déjà très occupée le week-end du Main Square avec une participation le vendredi 4 juillet au Volt Festival en Hongrie et un concert au Rock Werchter le dimanche 6. Elle est théoriquement disponible le samedi 5 mais l'affiche du Main Square ce jour là comporte déjà 12 noms. Même souci a priori  pour le groupe new-yorkais Interpol qui devrait être à Roskilde le 4 et à Werchter le 6. On aurait pu aussi mentionner White Lies, Elephanz, Kuroma, Dub Inc, Anna Calvi, Wild Beasts, Sam Smith,Tune-Yards, George Ezra ou Altrego mais ces noms nous paraissaient moins "porteurs" pour une ultime annonce.

Et vous, que pensez-vous de cette "short-list" ? Le dernier invité du Main Square sera-t-il l'un de ces 10 là ou sommes-nous complètement à côté de la plaque ? Réponse probablement en début de semaine.  
Ce contenu n'est plus disponible


A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

suivez tout le Main Square Festival

Les + Lus