Tourné à Arras l'été dernier, le film de Lucas Belvaux "Pas son genre" (avec Emilie Dequenne et Loïc Corbery) a été présenté ce vendredi soir par son réalisateur lui-même.
Lucas Belvaux à Arras pour présenter son film... tourné à Arras. Le réalisateur belge est venu ce vendredi soir pour l'avant-première de "Pas son genre", son dernier film qui sera en salles le 30 avril prochain."Pas son genre", c'est une histoire d’amour improbable, adaptation d’un roman éponyme de Philippe Vilain. Son héroïne Jennifer se bat pour faire de sa vie quelque chose de mieux. Elle veut croire en sa belle histoire avec un professeur de philosophie qui vit sa mutation en province comme une sanction et
n’aspire qu’à retrouver Paris au plus vite. Pour lui, Arras est « La belle endormie ». Un film rythmé par la musique. Un peu de comédie, de romance, de drame. Un film sur la fracture sociale culturelle qui affecte même les histoires d’amour.
Le tournage de "Pas son genre" a duré 9 semaines à Arras, pendant l'été 2013. La ville préfecture du Pas-de-Calais y est d'abord présentée sous un jour négatif (« Mon mari dit qu’on ne vit pas à Arras. On y meurt», dit une collègue de Clément, le personnage principal) avant de se montrer plus avenante et même belle, filmée par Lucas Belvaux.
Synopsis de "Pas son genre"
Clément, jeune professeur de philosophie parisien est affecté à Arras pour un an. Loin de Paris et ses lumières, Clément ne sait pas à quoi occuper son temps libre. C'est alors qu'il rencontre Jennifer, jolie coiffeuse, qui devient sa maîtresse.Si la vie de Clément est régie par Kant ou Proust, celle de Jennifer est rythmée par la lecture de romans populaires, de magazines « people » et de soirées karaoké avec ses copines. Cœurs et corps sont libres pour vivre le plus beau des amours mais cela suffira-t-il à renverser les barrières culturelles et sociales ?
PAS SON GENRE Un film réalisé par Lucas Belvaux
Avec Emilie Dequenne, Loïc Corbery.
Date de sortie au cinéma en France : 30 Avril 2014