Passel (60) : reconstitution de la bataille du Mont-Renaud

Cette année est marquée par les commémorations du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale. Le Noyonnais a été l'une des régions de la Picardie durement touchée par les combats. Dimanche à Passel (60), des passionnés se sont rassemblés pour reconstituer la bataille sanglante du Mont Renaud en 1918.

Expulsées de Noyon après de durs combats de rue, les troupes françaises vont s'arc-bouter sur la colline dite du Mont-Renaud, à la sortie de la ville, sur la route de Compiègne car c'est en fait une position stratégique. 

Lors de cette bataille furent notamment utilisés des grenades, des armes automatiques en tout genre, du gaz toxique, des avions, ou encore des lance-flammes. 

Avec Andy Lenormand, passionné de la 1ère Guerre; Sylvain Pinard, professeur d'histoire - Président association 14/18 en Somme; Alexis, 12 ans - Passionné d'histoire et Didier Guénaff, président association patrimoine de la Grande Guerre/Reportage de Jennifer Baïa et Aurélien Barège

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité