100 ans après la bataillle de Fromelles, 14 jeunes lycéens australiens jumelés avec le lycée Sainte Marie de Beaucamps-Ligny se sont rendus sur place pour se recueillir, se souvenir et commémorer le centenaire 14-18.
Cinq mille trois cent trente trois soldats australiens morts ou blessés en une journée, c'est le terrible bilan de la bataille de Fromelles,dans les Weppes près de Lille, le 19 juillet 1916. Près de 100 ans plus tard, 14 jeunes lycéens australiens jumelés avec le lycée Sainte Marie de Beaucamps-Ligny se sont rendus sur les lieux, comme un pélerinage, comme le montre ce reportage de Florence Mabille, Jean-Marc Vasco
Dans le Pas-de-Calais, près d'Arras, Australiens, Belges et Anglais visitent également le site de Notre-Dame-de-Lorette ou les Carrières Wellington où 20.000 soldats préparèrent la bataille d'Arras. Pour les responsables des lieux, à n'en pas douter, les commémorations autour du centenaire de la guerre 14-18, augmentent la fréquentation des lieux de mémoire. De plus de 25% ? Ce sont en tout cas les prévisions.

Dans le Nord Pas-de-Calais, quatre chemins de mémoire ont été créés avec plusieurs circuits de randonnée les reliant entre-eux.