Les agents des douanes de St Omer (Pas-de-Calais) ont saisi une cargaison de 10 128 tubes de crème servant à teinter les cheveux contrefaits.
Les tubes de crème étaient une contrefaçon d'une grande marque de cosmétiques. Selon le communiqué des Douanes de Saint-Omer, "les marchandises ont été découvertes dans un camion supposé effectuer un transport de groupage à destination du Royaume-Uni. Leur valeur est estimée à plus de 60 000 euros. Les produits capillaires ont été découverts sur trois palettes filmées de noir, positionnées à l’avant de la remorque. Diverses anomalies, notamment sur les emballages, ont conduit les douaniers à s’interroger sur l’authenticité des produits, doutes qu’un expert de la marque a rapidement pu confirmer. Au total, 141 cartons contenant des tubes de crème de 60 ml ont pu être extraits du chargement et saisis."
Les services douaniers rappellent que ce type de contrefaçon est particulièrement sensibles car pouvant contenir des matières dangereuses. "Des métaux lourds sont ainsi parfois découverts dans les contrefaçons de maquillage (fard à paupières, khôl), des phtalates interdits (perturbateurs endocriniens) et des allergènes puissants dans les parfums, des substances cancérigènes dans certaines crèmes, des solvants nocifs dans des vernis."
Cette saisie est donc l'occasion d'un rappel à la vigilance des consommateurs concernant l’achat de ce type d’article.