Selon La Voix du Nord, après Wambrechies vendredi, c'est à Hellemmes dimanche que d'autres agresseurs présumés, interpellés, ont tendu un piège lors d'une autre vente de scooter. La police édite un guide en réponse au développement de ce nouveau phénomène.
Vendredi 11 avril, à la mi-journée, un individu se rend rue Pasteur à Wambrechies pour acheter une moto dont l'annonce de vente a été postée sur le célèbre site de vente entre particuliers Leboncoin.fr. Au moment, de payer l'acheteur tend une enveloppe remplie de billets qui s'avéreront être de simples morceaux de papiers découpés.Le temps que le vendeur sente venir le danger, il se voit menacer avec une arme de poing, avant que l'agresseur ne prenne la fuite avec la moto, le casque et l'équipement. Un suspect sera identifié et interpellé.
Selon La Voix du Nord, qui révèle cette information confirmée par les services de police, un autre faits divers de ce type a eu lieu à Hellemmes cette fois, dimanche 13 avril, lors d'une vente de scooter dont l'annonce avait été passée par le même site de vente entre particuliers.
Cinq individus avaient alors aspergé de gaz lacrymogène le vendeur avant de s'enfuir avec le scooter. Trois suspects seront arrêtés.
Un guide anti-arnaques édité par la police du Nord
Face à la recrudescence de ce genre d'arnaques ou de guet-apens, la police a édité un guide qui vise à prévenir ce genre de désagrément. Il conseille entre autres de :- Privilégier le paiement en main propre, afin de voir l’objet et de s’assurer qu’il correspond bien à sa description initiale.
- Ne pas donner de rendez-vous chez vous et préférer plutôt une prise de contact dans un lieu public.
- Ne pas acheter des produits exagérément moins chers
##fr3r_https_disabled##