Bienvenue chez les Ch'tinois : Dany Boon et le cinéma français poussent pour entrer en Chine

Dany Boon fait écouter sur son smartphone les rires en cascade qu'il a enregistrés lors de la projection à Pékin de "Supercondriaque", dans une salle "100% chinoise" : le voilà ambassadeur du 7e Art français en Chine, aux côtés de Léa Seydoux et Jean Reno.

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Les trois vedettes de passage cette semaine dans la capitale chinoise sont censées aider à entrouvrir les portes de ce marché verrouillé, pourtant promis à devenir rapidement le premier mondial. Une mission difficile quand on sait que seulement six films français en moyenne sont autorisés à sortir sur les écrans chinois chaque année.

Et cependant, malgré ce nombre si petit, la Chine est désormais, en recettes, la deuxième terre d'exportation pour le cinéma hexagonal. Tout simplement en raison de son immense population, de l'explosion de son box-office (+27% en 2013) et de ses 20.000 écrans (quatre fois la France, à raison de 12 nouveaux écrans par jour).


De quoi donner le tournis à Dany Boon, dont la chaîne CCTV-6, le "Canal+ chinois", diffusera samedi une interview. "Je leur ai demandé: il y a combien de téléspectateurs?", relate le comédien, humoriste et réalisateur. "Et on m'a répondu: entre 500 et 800 millions. J'ai dit : Pardon ?".

L'acteur le mieux payé d'Europe a réalisé un carton en Chine avec "Un plan parfait", en attendant de transformer l'essai avec "le Volcan" qui y sort bientôt.

Les professionnels du cinéma français fédérés par l'organisme Unifrance comptent profiter de la dynamique créée par la rencontre à Paris des présidents François Hollande et Xi Jinping, qui ont abordé fin mars le sujet des quotas.
"Nous demandons à nos partenaires chinois de reconsidérer le nombre de films français et européens qui sont autorisés", explique Frédérique Bredin, la patronne du Centre national du cinéma (CNC). "Nous avons bon espoir d'une ouverture un peu plus large, notamment sur les films d'art et d'essai, de diversité, de prestige, appelons-les comme on veut".

Concrètement, les Français espèrent obtenir des Chinois qu'ils relèvent le quota les concernant jusqu'à 10-12 pour les films commerciaux. 
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