Les 244 salariés de l'usine Caterpillar située à Rantigny (60) ont appris jeudi lors d'un comité d'entreprise exceptionnel le rapatriement aux États-Unis de deux des trois lignes de production. L'entreprise recherche un repreneur pour la dernière ligne.
Les salariés rencontrés par France 3 Picardie sont abasourdis par cette décision, qui va vraisemblablement mettre fin à 133 ans d'activité à Rantigny. L'usine isarienne fabrique des compacteurs routiers (des rouleaux compresseurs).
La direction a décidé de rapatrier les deux lignes de production des compacteurs "asphaltes" vers les États-Unis. Le troisième ligne, dédiée aux compacteurs "universels ou polyvalents", sera conservée temporairement, afin de garder un chiffre d'affaires minimum dans le cadre de la recherche d'un repreneur pour le site. Si personne ne se montre intéressé avant fin 2015, la ligne ira dans une usine du groupe en Italie.
Joint par téléphone, Erik De Leye, responsable presse Europe, justifie le désengagement par les « pertes intenables » que connaît l'activité du secteur "produits routiers" du groupe Caterpillar, depuis 2008 : deux millions d'euros par mois.
En 2013, le groupe a lancé une étude pour rétablir la compétitivité qui a mis en évidence un problème de surcapacité au niveau mondial. L'usine de Rantigny (60) est particulièrement concernée, selon M. De Leye, qui explique que le site, situé en centre-ville, ne peut pas être agrandi.
La procédure d'information consultation, point de départ d'un plan de sauvegarde de l'emploi, sera officiellement lancé lors d'un nouveau comité d'entreprise le 25 avril.
La direction assure qu'il n'y aura pas de départs forcés en 2014.