L'USDK a fait un pas de géant vers un premier titre de champion de France en s'imposant à Montpellier (26-25) après être revenu de nulle part, jeudi lors de la 22e journée de la D1 messieurs de handball.
Grâce ce succès, les handballeurs dunkerquois comptent, à quatre journées de la fin, cinq points d'avance en tête du classement sur les Héraultais et autant sur le PSG, dont la rencontre à Aix a été reportée au 30 avril.
Dépassés en première mi-temps, privés du patron de leur défense Mickaël Grocaut, qui a reçu un carton rouge - contestable - en début de deuxième période, les Dunkerquois sont allés au bout d'eux-mêmes pour faire chuter un adversaire pourtant invaincu en championnat depuis le 21 décembre.
Patrick Cazal, l'entraîneur de l'USDK, a donc joué un vilain tour à son homologue de Montpellier Patrice Canayer qui l'avait lancé dans le grand bain comme joueur à la fin des années 80.
4 buts d'avance pour Montpellier à la mi-temps
Cazal n'en menait pourtant pas large à la mi-temps, se prenant même la tête à deux mains face à la démonstration montpelliéraine (13-17). Grâce à une défense très agressive et au talent de ses ailiers internationaux Michaël Guigou (6 buts) et Dragan Gajic (7 buts), le MAHB a étourdi son adversaire en première période.Au retour des vestiaires, l'arrière tricolore Mathieu Grebille redonnait une avance de six buts (21-15) à ses partenaires. Chahutés, amoindris par l'exclusion de Grocaut, les Dunkerquois allaient tout de même s'accrocher.
Penalty dans les dernières secondes
Grâce à une défense plus resserrée, un portier Vincent Gérard soudain infranchissable (16 arrêts à 41% de réussite) et une meilleure animation offensive, ils grignotaient leur retard pour finir par prendre l'avantage (23-24) à six minutes de la fin par l'intermédiaire de Mohamed Mokrani.Baptiste Butto, très efficace (9 buts sur 12 tirs) scellait la victoire des siens juste avant la sonnerie sur penalty (26-25).