Le radon, gaz radioactif cancérigène présent en Nord Pas-de-Calais : votre commune est-elle concernée ?

Dans son rapport 2013, l'Agence de sûreté nucléaire alerte sur l'augmentation des concentrations de radon (gaz radioactif responsable de cancers du poumon) dans les habitations. Une carte précise, réalisée par l'IRSN permet de savoir quelles communes sont concernées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##

Le radon, c'est quoi ?

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Présent dans la croûte terrestre. Selon l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), il est présent partout à la surface de la planète et provient surtout des sous-sols granitiques et volcaniques ainsi que de certains matériaux de construction. Sa concentration varie d’un lieu à l’autre dans une région selon la teneur en uranium naturel du sous-sol.


Quels risques ? 

Le radon est un des agents responsables du cancer du poumon, toutefois bien loin derrière le tabac. Entre 10 et 15% des cancers du poumon en France lui sont attribuables, au moins en partie. Le radon et ses descendants solides pénètrent dans les poumons avec l’air respiré. Ces descendants émettent des rayonnements alpha qui peuvent induire le développement d’un cancer. 

Où peut-on être exposé ?

Dans les espaces clos où l’air est confiné (grottes, caves, vides sanitaires, pièces d’habitation), la concentration en radon peut être dix fois plus importante qu’à l’air libre et faire courir un risque aux populations exposées.

Selon l'ASN, l'exposition à ce gaz joue un rôle dans 10 à 15% des cancers du poumon. Elle recommande donc une meilleure information des populations potentiellement concernées.

Du radon dans le Nord Pas-de-Calais ?

Le Nord et le Pas-de-Calais ne font pas partie des 31 départements les plus concernés mais certains endroits de la région sont tout de même exposés au risque. De nombreuses études épidémiologiques menées ces dernières années ont confirmé l’existence d’un risque cancérigène au niveau pulmonaire chez les mineurs de fond.

Autour de la faille qui traverse le Nord Pas-de-Calais, bassin minier, le radon, qui s'accumule dans les galeries, est particulièrement présent comme le montre la carte-ci-dessus établie par l'IRSN. Vous pouvez taper le nom de votre commune pour savoir si elle est concernée. Les villages de Flechin, Rety, Hardindhem ont par exemple un potentiel moyen ou élevé. 

Attention, précise l'IRSN, "le fait que votre habitation soit localisée dans une commune à potentiel moyen ou élevé ne signifie pas forcément qu’elle présente des concentrations en radon importantes." 

Que faire pour se protéger ? 

On peut se procurer un dosimètre radon et effectuer un dépistage avec l'aide d'une société agréée. La liste est ici. L'Autorité de Sûreté Nucléaire préconise que des mesures soient prises rapidement pour l'habitat privé. Notamment pour une meilleure ventilation. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information