En 1914, le pantalon de l'infanterie française, couleur rouge sang, provoque la mort de milliers de soldats. Le pantalon garance est tellement visible sur les champs de bataille que l'ennemi ne peut pas le rater.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce beau pantalon, à la couleur rouge sang a provoqué la mort de milliers de soldats. C’est le fameux pantalon garance, tellement visible sur le champ de bataille que nos ennemis ne pouvaient pas le rater. Pourquoi l’Etat-major a-t-il laissé son armée partir au feu ainsi accoutrée ? C’est toute une histoire qui a duré plus de dix ans : Au début du XXème siècle, tous les pays changent d’uniforme, et passent à la tenue camouflée. Une seule nation résiste encore et toujours, la France, bien sûr.
Pourtant, ce n’est pas faute de réfléchir. Des commissions sont créées, des tenues essayées. En 1903, on tente un mélange de gris et de bleu, puis on passe à un mélange de beige et de bleu.
En 1911, c'est la couleur verte qui tient la corde. Le ministre de la guerre est un fervent partisan du projet, mais il meurt, tué par un avion, qui atterrit en catastrophe. Pas de chance. En plus, l’opinion s’en mêle. La France doit venger l’affront de 1870 dans ses couleurs historiques. Le pantalon garance, c’est la France, assène un ancien ministre, pour le coup, pas très inspiré.
Finalement, l’ordre est donné de confectionner des tenues plus discrètes, le 27 juillet 1914. Il est beaucoup trop tard. La guerre éclat. Beaucoup d’hommes mourront avant de porter l’uniforme bleu horizon.
Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité