La tornade ou plutôt le tuba, pris en photo à Aire-sur-la-Lys et Isbergues, par quelques personnes n'aurait pas touché le sol.
Selon Keraunos, Observatoire français des tornades et orages violents, les averses de ce mardi 29 avril dans le Nord Pas-de-Calais ont pris un caractère orageux à quelques endroits du Pas-de-Calais. L'observatoire note que "c'est toutefois un peu plus au nord-est, près d'Isbergues (Pas-de-Calais), qu'un Cumulus bien développé a généré un tourbillon qui est progressivement descendu en direction du sol. Ce tuba a été observé vers 15h30 locales, depuis les communes de Lambres, Aire-sur-la-Lys et Isbergues. (...) Aucun contact avec le sol n'a été reporté pour le moment, malgré une extension verticale importante d'après certains témoins."
Toujours selon Keraunos, il s'agit en fait de tubas plus que de tornades : "on désigne par "tuba" les tourbillons qui se forment sous la base des nuages convectifs (Cumulus, Cumulonimbus - nuages caractérisés par un fort développement vertical). Même s'ils prennent parfois des allures impressionnantes, ces tourbillons restent totalement inoffensifs tant qu'ils n'entrent pas en contact avec le sol."