Il y a un mois, Transvilles, société gérant le transport en commun dans le valenciennois, déposait plainte après constat d'un vol de titres de transport pour un montant de 70.000 euros. Un conducteur-receveur est en garde à vue depuis mardi 29 avril.
Les tickets volés sont des tickets pour un ou deux voyages valant 1,60 euro ou 2,90 euros l'unité. Au total, les 30.000 tickets magnétiques volés ont une valeur de 70.000 euros à la revente.
Ils ont été volés entre deux inventaires dans une remise fermée à clé. Le détenteur de la clé a été mis hors de cause, mais La Voix du Nord révèle qu'un conducteur-receveur a été placé en garde à vue, mardi 29 avril. Ce qu'assure également la communication de Transvilles.
Mais que faire avec 30.000 tickets ?
Quel est l'intérêt de voler 30.000 tickets si ce n'est pour les revendre et les remettre dans le circuit ? En fait chez Transvilles le conducteur est également receveur. C'est à dire qu'il vend les tickets aux clients et avec l'argent qu'il reçoit des usagers, il rachète des tickets à Transvilles avant de les revendre à nouveau et ainsi de suite.
L'intérêt pour le contrôleur placé en garde à vue aurait été - ce dernier est présumé innocent - de revendre les tickets sans avoir eu à les racheter auprès de Transvilles auparavant. Il aurait donc pu garder la recette pour lui seul.
Dans l'entreprise, la rumeur d'une filière de revente impliquant d'autres personnes a fait son chemin. L'enquête devra déterminer si cela est vraiment le cas.
Selon nos informations, la garde à vue du conducteur receveur doit prendre fin aujourd'hui. La direction de la Transvilles a expliqué qu'elle allait mettre à pied le salarié à titre conservatoire.