Les basketteuses de Bourges, tenantes du titre, se sont qualifiées pour la onzième fois d'affilée pour la finale du Championnat de France féminin en dominant Villeneuve d'Ascq (59-49), mercredi lors de la demi-finale retour sur leur parquet.
Les Berruyères, qui s'étaient imposées dans le Nord sur le score de 62 à 50, ont pu compter sur Paoline Salagnac de nouveau performante (14 points, 4 rebonds) pour signer ce deuxième succès.L'équipe de Valérie Garnier, qui a jusqu'ici parfaitement maîtrisé sa saison terminant en tête de la phase régulière avec 24 victoires pour seulement 2 défaites, a accumulé 12 titres de champion hexagonal depuis 1995.
Sur cette période, seulement deux autres clubs, Valenciennes (6 titres) et Tarbes (1 titre, en 2010), figurent au palmarès. Sacrées six fois sur les huit dernières éditions (elles ont remporté les trois dernières), les Berruyères ont l'occasion d'égaler le record de Clermont-Ferrand, titré à treize reprises entre 1968 et 1981.
Quatrièmes de l'Euroligue cette saison, les Tango se sont aussi qualifiées pour la finale de la Coupe de France le 10 mai à Paris où elles retrouveront sur leur chemin Villeneuve d'Ascq.
Elles devront toutefois patienter pour connaître leur futur adversaire en finale du Championnat de France, à partir du 18 mai, puisque, dans l'autre demi-finale, Montpellier et Basket Landes devront se départager vendredi lors d'un match d'appui.
L'équipe héraultaise, finaliste lors des deux dernières éditions, s'est offert une belle en s'imposant sur le parquet landais (71-55) grâce à un duo composé de
Géraldine Robert (13 pts, 9 rbds) et Gunta Basko-Melnbarde (13 pts, 10 rbds). Basket Landes s'était imposé à l'aller 59 à 58.