Sa démission de son mandat de député du Nord va provoquer une élection législative partielle qui devra se tenir dans un délai de trois mois.
Comme il l'avait annoncé au début du mois d'avril, l'ex-président de l'UDI, Jean-Louis Borloo, a officiellement démissionné de son mandat de député dans un courrier adressé au président de l'Assemblée nationale, le socialiste Claude Bartolone, que Le Monde a pu consulter.« Je souhaite que cette démission soit effective à compter du 30 avril à minuit », écrit Jean-Louis Borloo «Je tiens en cette occasion, en ma double qualité de député et de président du groupe, à vous remercier très sincèrement de la grande qualité de votre présidence », écrit encore JL. Borloo à C. Bartolone, qui fut son prédécesseur au ministère de la ville (1998-2002).
« C'est avec une profonde tristesse que je quitte mes collègues parlementaires. Merci de préserver la qualité et l'image de notre assemblée à un moment où les repères démocratiques sont indispensables », conclut l'homme politique, en proie à de lourds problèmes de santé.