Boskomat, c'est son nom de rappeur, raconte sa vie de jeune prof de français dans un titre "Idée folle" accompagné d'un clip tourné avec ses élèves du collège Sainte Thérèse à Avesnes-sur-Helpe.
On est loin ici de l'ambiance banlieue et de tous les clichés qui l'accompagnent souvent ces derniers temps dans de nombreux clips de rap (drogue, bling bling, armes...). Nous sommes au collège Sainte-Thérèse à Avesnes-sur-Helpe, une petite villle dans le Sud du Nord. Boskomat, 25 ans, est à la fois prof de français et rappeur et dans le clip, ça se voit. "C'est assez marrant, quand je dis que je suis prof, les rappeurs tombent des nues. Et les profs quand je leur dis que suis rappeur, pareil...", raconte Mathieu Guszkiewicz qui exerce ce métier depuis 4 ans."Idée folle" raconte son quotidien de prof avec humour, distance et passion. "7h58... J'entends déjà des fous-rire, des cris d'animaux. Ils sont en forme, va falloir pousser d'un niveau. (...) Si on veut que la journée se passe bien, hors de question de paraître tolérants. Regard sévère, ouais, parfois faut se forcer de jouer un rôle. Pour pas en voir de toutes les couleurs à la Andy Warhol", déclame-t-il au début du clip avant que le refrain ne reprenne un boucle le "Qui a eu cette idée folle un jour d'inventer l'école" de France Gall (Sacré Charlemagne).
Le rap, ce n'est pas forcément agressif...
Les scènes du clip sont tournées dans le collège (cour, salle de classe...) avec de vrais élèves. Le clip se termine avec le rappeur/prof de français à son bureau : "Dédicacé à toi qui pense qu'un prof ne travaille que 20h par semaine... Dédicacé à toi malade le jour de l'interro ou de celui où il faut rendre, n'oublie pas que j'ai été élève avant toi. Dédicacé à toi collègue qui souffle dès le lundi matin, qui ne cesse de se plaindre... Dédicacé à toi collègue heureux de faire le plus beau métier du monde..."Un clip tourné dans un collège ? Pas courant : "J'ai une directrice qui est très sympathique, très ouverte d'esprit et qui a accepté le projet, détaille Mathieu Guszkiewicz. Ça s'est fait de façon de très naturelle. J'essaie de me battre depuis 10 ans contre les préjugés. Derrière rap, on met souvent le mot agressivité. C'est simplement un moyen de faire passer des messages. Là, le projet est très bien reçu... Ça s'est bien propagé à travers les élèves, leurs parents..."
Ce clip a déjà été vu plus de 5000 fois sur youtube. Il est extrait d'un EP intitulé "A la bonne école".
