Les ruines du château de La Buissière se situent sur le site de la commune de Bruay-la-Buissière
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les premières traces du château datent du XIIe siècle. C'était une demeure de plaisance, qui fut notamment l'une des résidences secondaires de la comtesse Mahaut au XIVe siècle. Au XVe siècle, le château est renforcé : il se compose d'une enceinte ceignant deux cents arpents de forêt, et d'un donjon rectangulaire imposant.
En 1662, le propriétaire du château vend les grès ruinés du château à Louis XIV, pour la construction de Menin. Le château est transformé au XVIIIe siècle en demeure de plaisance par Antoine de Maulde. Autour du donjon restauré, il construit un logis en équerre.
Cependant, le château tombe une nouvelle fois à l'abandon. La Compagnie des Houillères le rachète au début du XXe siècle, mais finissent par le démolir en 1970. Il ne reste du château que le donjon à demi-ruiné.