Le clip de campagne d'Assita Kanko, candidate du Mouvement Réformateur (MR) à la Chambre des Représentants de Belgique, crée la polémique chez nos voisins. On y voit la jeune femme faire le ménage dans des poses suggestives pour promouvoir, dit-elle, l'égalité entre hommes et femmes.
Les élections législatives fédérales belges se déroulent ce dimanche en Belgique. Nos voisins doivent choisir leurs représentants à la Chambre, l'équivalent de notre Assemblée Nationale, pour les quatre années à venir. Pendant la campagne, certains candidats se sont particulièrement distingués médiatiquement comme Assita Kanko, 33 ans, n°4 sur la liste du Mouvement Réformateur (MR) dans la circonscription de Bruxelles-Capitale, un parti libéral de centre-droit, proche de l'UMP. La jeune femme, originaire du Burkina-Faso, a un cheval de bataille : l'égalité hommes-femmes.
Pour "réveiller la campagne", elle a d'abord tombé la chemise sur une photo (en clin d'oeil à un récent reportage TV où on voyait le Premier Ministre Elio Di Rupo, torse nu, de dos).
Bon allez, on va un peu réveiller cette campagne! #LaSuiteDemain #BE2505 #AvecAssita pic.twitter.com/UEN1IU2klO
— ASSITA KANKO (@Assita_Kanko) 13 Mai 2014
Cette semaine, elle en a remis une couche avec une vidéo pour le moins osée, où on la voit faire le ménage à quatre pattes en prononçant un discours pour le moins... ambivalent et suggestif. "Non, ce n'est pas un job facile", dit-elle en essorant langoureusement une éponge. "C'est très dur, très physique. Il faut se donner à fond. Sans relâche. Il faut aller jusqu'au bout. Ça doit être humide, il faut savonner en tournant. Il faut que ça mousse. Il faut aller bien au fond. Dans les moindres recoins". Et la candidate MR de conclure plus sérieusement : "Je veux me battre pour l'égalité hommes/femmes !"Sa rédactrice en chef, Béa Ercolini, ne partage pas cet avis. "Je suis la seule que le spot d’Assita a fait rire à la rédaction. Suis-je normale ? Oui, j’ai ri en la voyant jouer avec des séréotypes de mecs. Ses blagues ne sont pas du meilleur goût. Mais elle aurait pu faire bien pire : montrer ses fesses, qu’elle a fort jolies, ou ses seins. Rien de tout ça, juste un jeu suggestif de métaphores de carwash.Assez – bingo ! – pour faire parler de soi à quatre jours du scrutin."