Le jury du tremplin régional du Main Square a rendu son verdict samedi soir, au Pharos d'Arras : trois groupes nordistes - Desert Pocket Mouse, Anorexic Sumotori et Pink Falda - participeront début juillet au festival arrageois, aux côtés d'Iron Maiden, Stromae, Franz Ferdinand, M et David Guetta.
##fr3r_https_disabled##Le jury du tremplin régional du Main Square a fait un choix résolument rock en désignant trois formations qui envoient les décibels : Desert Pocket Mouse, Anorexic Sumotori et Pink Falda sont les heureux lauréats de cette compétition débutée en avril dernier. Ils étaient 24 sur la ligne de départ, 6 en finale pour 3 places sur l'affiche 2014 du festival arrageois. Les six derniers candidats en lice ont été départagés samedi soir au Pôle culturel du Pharos d'Arras, lors d'une session live en public.
Desert Pocket Mouse
Les Desert Pocket Mouse ont été choisis pour jouer le vendredi 4 juillet à 17h, en ouverture de la Greenroom, la scène secondaire du Main Square Festival. Le groupe lensois - composé de deux frères, Stéphane (chant + guitare) et Maxime (batterie) - ne pouvait rêver mieux puisqu'il se produira le même jour que ses idoles des Black Keys , une de ses principales influences musicales avec les White Stripes, Led Zeppelin et les Beatles. "J'avoue que c'est très confortable", a sobrement commenté Stéphane, dès l'annonce de leur sélection. Âgés tous les deux de 21 ans, les Desert Pocket Mouse se définissent comme un groupe de blues garage rock et n'ont sorti pour l'instant qu'une dizaine de titres sur internet.Anorexic Sumotori
Les Maubeugeois se produiront au Main Square le samedi 5 juillet, à 15h, sur la Greenroom, le même jour que John Butler Trio, Jack Johnson, MGMT et Stromae. Anorexic Sumotori voit sa persévérance récompensée, car le groupe avait déjà été finaliste du tremplin régional l'an dernier, mais n'avait pas été sélectionné. Antoine Demailly (chant), Sébastien Demilly (guitare), Vincent Poissonnier (batterie) et Fabien Ménart (guitare, claviers, thérémine) jouent un rock puissant inspiré de la scène grunge des années 90. Leurs références : Nirvana et Queens of the Stone Age. Ils ont sorti en 2012 un premier EP intitulé Poor Sheep.Pink Falda
Le sextette de Saint-Pol-sur-Ternoise jouera le dimanche 6 juillet, à 14h30, sur la Greenroom, et côtoiera sur l'affiche Keziah Jones, Détroit (Bertrand Cantat), London Grammar, M ou encore David Guetta. Une opportunité en or pour ce groupe formé il y a 10 ans par des copains du lycée Albert Châtelet. L'an dernier, ils étaient au Main Square, dans le public, pour applaudir The Hives, une de leurs principales influences avec The Strokes, The Libertines et les Beatles. Alexis Fachaux (basse, chant), Romain Dézèque (chant), Pierre Dézèque (percussions, choeurs), Pierre Vion (batterie), Maxime Thellier (guitare) et Benoît Lecocq (guitare) se définissent comme un "groupe de britpop américaine" ("de la britpop en plus couillue"). Leur premier album, We enjoy every day, est sorti l'an dernier. Soutenus par de nombreux fans dans la région, les Pink Falda sont réputés pour leur énergie communicative en live.Les trois autres finalistes de ce tremplin - qui n'ont pas démérité - étaient Tim Fromont Placenti, l'hapax et Mister Alv & Sweet Soul. Pour eux, tout n'est peut-être pas perdu. On se souvient que l'an dernier, le groupe Starvage, 4e du concours, avait été rappelé à la dernière minute par les organisateurs du Main Square, pour palier l'absence des Anglais de Modestep, dont le bus était tombé en panne.