Marée humaine, des drapeaux arc-en-ciel comme emblème et de la musique pour mettre de l'ambiance. La mobilisation n'a jamais été aussi forte, à Lille.
La Gayrpide est une fête où les choix s'expriment, les sensibilités se rassemblent. Une manière aussi pour les couples hétérosexuels d'apporter leur soutien à la cause.
Derrière l'apparence festive il y a aussi des revendications. "Cette montée des extrémismes et des intégrismes foutent en l'air la démocratie et la république et c'est cela qui est grave. Parce qu'on veut une france de liberté et la liberté c'est pour tous", exprimait un participant à la marche des fiertés cet après-midi dans les rues de Lille.
L'occasion rêvée pour les associations de diffuser leur message auprès du public. A Lille, une vingtaine d'entre-elles étaient place de la République aujourd'hui.
"C'est important pour nous pour revendiquer encore plus d'égalité car certes il y a eu le mariage pour tous mais la PMA (1) qui avait été pourtant promise par le président de la République", exprimait un autre participant.
(1) Procréation Médicalement Assistée