La crise des intermittents : épée de Damoclès sur les festivals de l'été qui se préparent ? Dans d'autres régions, certaines représentations ont déjà été annulées. Le bras de fer risque de se poursuivre.
Les intermittents, soutenus par le monde du spectacle, ont fait monter la pression vendredi pour obtenir du gouvernement qu'il ne signe pas la convention chômage qui réforme leur statut, avec un préavis de grève national pour tout le mois de juin. Ce mot d'ordre déposé par la CGT Spectacle, qui "couvre l'ensemble des salariés", artistes et techniciens du spectacle, joue la montre avec un calendrier très serré, puisque la convention chômage contestée doit être examinée le 18 juin par le Conseil national de l'emploi, avant une signature projetée "dans la dernière semaine de juin" par le ministre du Travail, François Rebsamen.
Alors, quid des festivals de l'été en Nord Pas-de-Calais ? Eléments de réponse avec ce reportage de Marie Jolly et Jean-Marc Vasco

Main Square, Nuits Secrètes seront-ils perturbés dans le Nord Pas-de-Calais cette année ? Depuis plusieurs mois, les intermittents se battent contre la réforme de leur régime d'indemnisation. Au coeur du conflit, l'agrément prévu fin juin de la nouvelle convention chômage validée en mars dernier par le patronat et les syndicats. Le texte prévoit de réaliser des économies sur le régime d'indemnisation des intermittents.
Thierry Decocq, coordination des intermittents du Nord-Pas-de-Calais, explique : "Nous n'avons pas la volonté de perturber juste pour faire parler de nous. Nous sommes dans un mouvement social qui existe depuis quatre mois dans l'indifférence générale et à partir du moment où il y a des actions plus radicales ou des annulations, il y a une visibilité à ce mouvement".