Deux matches, deux défaites. Pour l'Angleterre, la Coupe du Monde est déjà terminée. Nous étions avec les supporters des "Trois Lions" jeudi soir, à Maidstone, pendant le match perdu contre l'Uruguay (1-2). Reportage.
La défaite de l'Italie contre le Costa-Rica vendredi a enterré les derniers espoirs anglais dans cette Coupe du Monde. Avec deux défaites en deux matches et zéro point au compteur dans le groupe D, les "Trois Lions" ne peuvent plus accrocher l'une des deux places qualificatives pour les 8e de finale. Jeudi soir, nous étions à Maidstone, dans le comté du Kent (60 km au sud de Londres), pour assister au match capital contre l'Uruguay, en compagnie des supporters anglais qui s'étaient rassemblés devant les écrans géants installés dans les pubs et bars du centre-ville, mais aussi au stade de Maidstone United, le petit club local (7e division), où ont joué par le passé le défenseur international Chris Smalling et le sélectionneur anglais Roy Hodgson .
Après une première défaite contre l'Italie (1-2), tout le royaume espérait voir l'Angleterre s'imposer contre une équipe d'Uruguay sèchement battue contre le Costa-Rica (1-3), lors de son premier match. Mais c'était sans compter sur ce diable de Luis Suarez. L'avant-centre de Liverpool a fait souffrir son pays d'adoption, en inscrivant deux magnifiques buts, l'un en première mi-temps, l'autre en toute fin de match. L'Angleterre, elle, n'en marquera qu'un seul signé Wayne Rooney.
Avec un effectif très jeune cette année au Brésil, l'Angleterre nourrissait peu d'espoirs pour cette Coupe du Monde brésilienne, mais comme le résume Gary Lineker, ancien attaquant vedette de l'équipe nationale aujourd'hui consultant à la BBC, "se faire sortir, ça fait toujours chier...". Alors que les clubs anglais sont parmi les plus puissants d'Europe, la sélection nationale, elle, n'a plus remporté la moindre compétition majeure depuis sa victoire lors de la Coupe du Monde 1966 organisée en Angleterre. Une éternité...
L'Angleterre jouera son dernier match de la compétition - pour l'honneur - contre le Costa-Rica, mardi prochain.
Coupe du Monde 2014, classement du groupe D
1. Costa-Rica 6 points (+3)2. Italie 3 points (0)
3. Uruguay 3 points (-1)
5. Angleterre 0 point (-2)