Vacances : 5 conseils avant de prendre la route

© France TV
© France TV

Les vacances approchent et avec elles, les grands départs sur les routes. Pour prendre le volant en toute sécurité, voici les conseils que deux experts, Yves Birenbaum et Dany Kowalczyk de l'Automobile Club du Nord, ont donnés sur le plateau de Nord Pas de Calais Matin.

Par Marie-Agnès Bourgain

  • Contrôlez les pneus. Avant de partir, vérifiez l'état, l'usure, le gonflage de vos pneumatiques. Dans le carnet d'entretien du véhicule, on trouve la pression à respecter, selon le chargement de la voiture et le type de route sur lequel on va rouler ( autoroute ou route secondaire). Et n'oubliez pas de faire contrôler le système de freinage par un garagiste, un diagnostic qui ne prend qu'une dizaine de  minutes !
 / ©
/ ©



  • Ouvrez le capot moteur. Contrôlez les courroies pour voir si elles ne s'effilochent pas, le niveau d'huile et le liquide de refroidissement. La température d'huile tourne normalement autour de 80/90°. Dans la chaleur et les bouchons, si le liquide de refroidissement n'est pas correct, vous risquez de casser un joint de culasse!

  • Rendez vous visible. L'éclairage doit être parfait, surtout si on roule de nuit. Même si la boîte d'ampoules n'est pas obligatoire dans le véhicule, vous êtes tenu de réparer en cas de casse. Autant en prévoir une. Et n'oubliez pas de nettoyer votre pare-brise, pour avoir vous aussi une visibilité maximale.

  • Optimisez votre chargement. Placez les bagages et les choses lourdes dans le coffre ou les compartiments prévus à cet effet. Mettez le minimum, voire rien du tout dans l'habitacle. En cas de coup de frein, n'importe quel objet, même petit, comme un téléphone portable, se transforme en projectile et peut blesser, ou pire. 
 / ©
/ ©


  • Roulez serein. Après avoir repéré votre itinéraire et profité d'une bonne nuit de sommeil, vous voilà au volant. Respectez les limitations de vitesse, les distances de sécurité et les temps de pause, une quinzaine de minutes toutes les 2 heures, pendant lesquelles on se détend, on marche et on aère le véhicule pour repartir dans les meilleures conditions. On ne prend pas la route, on la partage!
 / © Francetv
/ © Francetv

Au programme de Nord Pas-de-Calais Matin du jeudi 26 juin à 9h50

- Christine Defurne nous dit tout du concours 2014 des villes et villages fleuris. Elle reçoit également Isabelle Masson-Loodts pour son ouvrage   " Paysages en bataille, les séquelles environnementales de la Grande guerre ". 

- Vincent Dupire fait le point sur l'info en Nord - Pas de Calais

- Anne-Sophie Roquette vous dévoile les caprices de la météo.

-Audrey Caudron, vous donne ses conseils pour occuper vos enfants pendant les vacances avec une sélection de petits jeux faciles à emporter.

-Nord Pas de Calais Matin vous emmène aussi à la campagne pour un festival de musique rural pas comme les autres, à Noyelles sous Bellonne.

- Enfin Virginie Demange et Jean-Marie Barféty vous font visiter le musée de Plein Air de Villeneuve d'Ascq,  Vous y découvrirez l'architecture rurale des XVIIème, XVIIIème et XIXème siècles. grâce à un village de 25 bâtiments reconstruits.

Sur le même sujet

Les + Lus