Début de polémique à Lens. La mairie a annoncé la mise en place d'un écran géant pour France-Allemagne, match de Coupe du Monde ce soir. Certains supporters lensois s'étonnent que ce même écran géant leur ait été refusé il y a quelque semaines pour fêter la montée en Ligue 1.
C'est le site Lensois.com, très populaire chez les supporters, qui a le premier réagi à l'annonce de la mise en place d'un écran géant à Lens ce vendredi soir à 18h. Pourquoi est-ce possible pour France-Allemagne alors que c'était impossible pour Lens-Bastia il y a quelques semaines ? "Ecran géant, on s'est moqué des fans de Lens", titre le site en ajoutant : "Là, plus de soucis de timing, de place, de délai, de matériel alors que seulement 4 jours séparent les 2 matches contre une semaine quand il s’agissait du Racing. Comme quoi, quand on veut on peut."La tristesse du maire de lens ! Capable de mettre un écran géant pour la France mais pas pour le Racing !
Dépitant !
— Cédric Lichàlo (@CdricLichlo) 3 Juillet 2014
En mai dernier, plus de 20 000 supporters du RC Lens avaient rejoint une page Facebook qui réclamait la diffusion au stade Bollaert-Delelis ou dans la ville, sur écran géant, du match contre le CA Bastia. Un match à l'issue duquel les Sang et Or avaient décroché leur ticket pour la Ligue 1. A l'époque, le club et la mairie avaient justifié leur décision en indiquant que la retransmission du match Lens-Bastia sur écran géant était impossible pour des raisons de sécurité et d'organisation : "Le Stade Bollaert-Delelis ne peut être, en ce moment, le lieu de rassemblement qu'il a été dans le passé en raison des travaux de rénovation qui ont débuté. Aucun espace public lensois ne peut permettre de garantir, dans un délai aussi court, l'organisation d'un grand rassemblement dans des conditions de sécurité optimales".
Moins de monde pour les Bleus que pour le RC Lens ?
Joint par téléphone, Sylvain Robert, maire de Lens, nous a expliqué pourquoi ce qui était impossible à l'époque était devenu possible pour les Bleus : "On peut penser qu'il y aura moins de monde ce vendredi soir car d'autres villes mettent également un écran géant. Pour la montée en Ligue 1, on pouvait s'attendre à 20 ou 3000 personnes. Il fallait de gros moyens d'organisation. Nous avons eu également plus de temps pour préparer cet événement, nous y pensions depuis le 1er tour mais attendions de voir si la France était qualifiée. Pour le RC Lens, il y avait aussi un problème de police, mobilisée pour un match du Top 14 à Villeneuve d'Ascq le même soir. "Malgré ce début de (petite) polémique, de nombreux supporters lensois devraient se transformer en supporters bleu-blanc-rouge ce vendredi sur le parvis de l'hôtel de ville.