La France est éliminée... mais juste à côté de chez nous, une équipe est encore en course et il ne serait pas étonnant de voir des Nordistes la soutenir. Alors le Nord Pas-de-Calais derrière la Belgique ? Soutenez-vous les Diables rouges ? Dès ce samedi lors du quart de finale Belgique-Argentine ?
##fr3r_https_disabled##Qui les Nordistes vont-ils soutenir ? Après avoir montré un énorme engouement pour les Bleus (écran géant, fêtes...) partout lors de chacun des matchs, le Nord pas-de-Calais comme la France se trouve un peu orphelin. Sauf que juste à côté de chez nous, derrière la frontière, il y a la Belgique ! Et les Nordistes ont le coeur qui penchent naturellement vers ce petit pays.
La Belgique, c'est la balade du dimanche, la côte où les magasins sont toujours ouverts, les villages frontaliers où on (allait) acheter son essence ou ses cigarettes... Les briques, la bière, les frites, la français évidemment (en Wallonie et à Bruxelles), la convivialité légendaire, le plat pays, Johnny... Les liens économiques sont très étroits : 26 000 Nordistes travaillent en Belgique, 10 000 Belges travaillent dans le Nord Pas-de-Calais. Bref... les Belges sont les cousins, les frères des Nordistes. Et nombreux sont ceux qui devraient soutenir les Diables rouges dans les heures et jours qui viennent, comme le montrent par exemple ces tweets.
Roubaix : un écran géant pour regarder les Diables rouges !
Dans certaines communes, l'attachement à la Belgique est déjà concret. A Roubaix, l'écran géant installé pour le match France-Allemagne sera de nouveau là pour le match Belgique-Argentine de ce samedi soir à 18h. N'hésitez pas à nous signaler d'autres initiatives de ce type si vous en connaissez (notre mail : france3nordpasdecalais@gmail.com)Le LOSC, fournisseur de Diables
Sur le plus sportif qu'affectif, il faut également rappeler que trois joueurs belges ont été formés au LOSC : Origi (qui y joue toujours), Hazard et Mirallas. Trois Diables de talent qui sont donc bien connus dans le Nord Pas-de-Calais. Même si les Lensois ou Valenciennois les apprécient peut-être un peu moins...