A l'occasion des grands départs en vacances qui constituent une période sensible sur le plan de la sécurité routière, une opération de sensibilisation aux dangers de la route était menée ce matin.
Le trafic pour ce week-end de départs en vacances sera classé "orange" par Bison Futé qui recommande la vigilance en raison des fortes pluies annoncées.
Samedi 5 juillet, une opération transfontalière de sécurité routière a été menée par le groupement de gendarmerie départementale en présence de trois policiers britanniques, deux policiers néerlandais et deux policiers belges.
Elle s'est déroulée à partir de 10h30 sur l'A1 (sens Lille-Paris), à hauteur la barrière de péage de Fresnes-les-Montauban.
Les contrôles ont porté sur : 1. les surcharges de véhicules qui altère la capacité de freinage du véhicule et accroît considérablement le risque de surchauffe et donc d'éclatement des pneumatiques. 2. les fautes de comportement (dépassement par la droite, téléphone au volant...), la vitesse excessive, le non-port des équipements de sécurité (ceinture, siège enfant...). 3. le transport de produits stupéfiants.