Folkestone-Calais : bloqués dans le tunnel sous la Manche, ils filment leur évacuation

Le problème de caténaire qui a touché lundi le trafic du tunnel sous la Manche n'était toujours pas résolu mardi matin et le trafic Eurostar demeurait très perturbé. Une navette voitures-passagers Folkestone-Calais avec 382 personnes à bord a dû être évacuée..

##fr3r_https_disabled##Une évacuation inhabituelle dans un tunnel à l'heure des smartphones, c'est forcément une évacuation filmée. Certains des 382 passagers bloqués dans le Tunnel sous la Manche à cause d'un problème électrique ont saisi des images de leur mésaventure. Plusieurs centaines de passagers ont été évacués. L'attente a duré plusieurs heures pour certains. 

Selon Eurotunnel, un problème de caténaire a bloqué la navette, en début de matinée, alors qu'elle filait vers la France. Les passagers ont longtemps immbilisés debout dans les wagons avant d'être conduits vers un tunnel de service destiné aux évacuations. Ils ont ensuité été ramenés à Calais (Pas-de-Calais).

Les retards continuent


Cette panne a provoqué de gros retards entre la France et la Grande-Bretagne.  "En raison d'un problème de caténaire dans le tunnel sous la Manche, nos trains accusent des retards d'environ 60 minutes", indiquait Eurostar sur son site internet, expliquant avoir "aussi dû annuler certains trains".

Quatre liaisons en tout, entre Londres et Paris, ainsi qu'entre Londres et Bruxelles, ont été annulées dans la matinée de mardi, indique la compagnie dans son communiqué. "Il y a toujours un tronçon qui n'est pas ouvert à l'exploitation commerciale", a confirmé un porte-parole d'Eurotunnel, joint par téléphone. Le problème devait cependant être résolu "dans la matinée", selon lui.

Le trafic Eurostar se déroulait "normalement" mardi matin, a indiqué ce porte-parole, qui a affirmé qu'"il n'y avait pas d'attente pour les passagers sur le terminal", grâce à l'ajout de liaisons dans la soirée de lundi et dans la nuit, permettant "d'absorber le trafic et de revenir à un temps de transit normal pour les passagers".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité