IRM dans le Nord Pas-de-Calais : 26,3 jours d'attente en moyenne

Aucune des régions à forte mortalité par cancer ne passe sous la barre des 30 jours d'attente excepté le Nord-Pas-de-Calais (26,3 jours).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les délais d'attente pour passer un examen d'IRM (imagerie par résonance magnétique) s'allongent encore en France marquant "la pire année depuis 11 ans", avec des inégalités régionales toujours aussi marquées, selon la dernière enquête de l'association Imagerie Santé Avenir (ISA), publiée lundi.

Alors qu'il fallait attendre 29 jours en 2012 pour obtenir une IRM "en urgence" et 30,5 jours en 2013, le temps d'attente moyen s'établit désormais
à 37,7 jours en 2014, soit en termes d'aggravation, la "pire année depuis onze ans", déplore l'association, représentant l'industrie de l'imagerie.

Ce délai moyen d'attente reste en dessous des objectifs du Plan cancer 2014-2019 qui l'a fixé à 20 jours. Ce dernier plan est pourtant moins ambitieux que le précédent Plan Cancer qui avait fixé la limite à 15 jours et à 10 jours dans les régions à risque élevé de mortalité par cancer.

Or, les inégalités se creusent dans les régions. Et aucune des régions à forte mortalité par cancer ne passe sous la barre des 30 jours d'attente excepté le Nord-Pas-de-Calais (26,3 jours).

Les délais dépassent les 50 jours dans certaines régions comme la Bretagne, l'Alsace, la Lorraine, l'Auvergne, les Pays de la Loire, et même les 64 jours en Basse Normandie. L'Ile-de-France (IDF) et PACA limitent les dégâts avec un délai de 30 jours, mais avec une nette régression pour l'IDF (délai de l'an dernier : 22,6).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT VIDÉO. Carnaval de Nice 2025 : le grand Corso en journée s'est élancé, suivez le défilé des chars

regarder