Les dérives financières de l'UMP éclaboussent des élus jusque dans le Nord Pas-de-Calais. Après les révélations d'un audit, Marc-Philippe Daubresse se retrouve épinglé par le Canard Enchaîné.
Le président de la fédération UMP du Nord, et secrétaire général adjoint du parti, est accusé d'avoir disposé d'une voiture de fonction dans sa circonscription, mais également d'avoir englouti sur le compte du parti pour 7000 euros de frais de bouche en 2013. Au sein de l'UMP, l'heure est au règlement de comptes, comme le montre ce reportage de Corinne Péhau et Mustafa Mohammad.
L'atmosphère est pesante aujourd'hui à l'UMP du Nord à Lille. Antoine Sillani, responsable des Jeunes Populaires du Nord, explique que ce n'est pas tant les 7.000 euros de frais de bouche en 2013 de Marc-Philippe Daubresse qui énervent les sympathisants, puisque ce dernier s'est justifié sur les dépenses, mais l'ambiance de règlements de compte au sein du parti.
Le maire de Tourcoing, Gérald Darmanin, est plus sévère : "Je n'ai pas la même opinion que Marc-Philippe Daubresse. En tant que maire je n'ai aucun frais de restauration dans ma mairie et j'ai refusé le cumul des indemnités (...)". Ainsi Gérald Darmanin twitte aujourd'hui :
Avoir des milliers d'euros de frais et trouver que cela est normal. C'est peut être ça aussi le problème. #UMP #Renouveau #remiseenquestion
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) 10 Juillet 2014
L'intéressé, Marc-Philippe Daubresse était injoignable aujourd'hui. Mais dans une interview à la presse écrite (voir la vidéo), il explique qu'en aucune manière sa voiture de fonction n'était un secret et explique qu'effectivement il avait un budget pour des repas deux fois par semaine pour 40 euros par personne.