Plus de 7.000 migrants ont été interpellés dans le port de Calais au cours du premier semestre, soit plus du double par rapport à la même période de 2013, selon des chiffres publiés vendredi alors que Médecins du monde va renforcer son dispositif d'aide sur place.
Au total, 7.414 personnes ont été arrêtées au cours des six premiers mois de 2014 contre 3.129 durant la même période de 2013, a indiqué la préfecture du Pas-de-Calais.
Face à l'augmentation du nombre de migrants dans les rues de la cité portuaire, Médecins du monde a décidé de renforcer son dispositif sur place, a déclaré le directeur des opérations en France de Médecins du monde Jean-François Corty.
"Il y a entre 1.000 et 1.200 personnes dans les rues de Calais", souligne-t-il. "Pas mal de gens ont été délogés de campements à Calais et à Dunkerque, et il y a aussi de nouveaux arrivants".
"L'accès à l'eau et à l'hygiène est encore plus compliqué", explique M. Corty selon lequel les migrants sont regroupés principalement à trois endroits en plein air à Calais.
"On va renforcer le volet logistique", annonce-t-il : "On va augmenter la distribution de matériel de première nécessité, notamment des tentes, des sacs de couchage, des kits d'hygiène et surtout de l'eau". Un camping-car équipé d'une douche va "tourner" sur ces trois endroits.
Jean-François Corty assure être "particulièrement inquiet de ce qui se passe". "Les dispositifs de prise en charge ne sont pas du tout à la hauteur : il y a beaucoup de monde dans une extrême précarité".
Médecins du monde a envoyé sur place un logisticien à plein temps, assisté par des bénévoles, et un psychologue pour notamment prendre en charge les bénévoles qui viennent en aide aux migrants, certains depuis des années. "Ils sont non seulement fatigués mais ils ont aussi été particulièrement impactés par les dernières évacuations", ajoute-t-il.
Le 3 juillet, 610 migrants, installés pour la plupart sur un site de distribution de repas mais aussi dans trois squats à Calais, avaient été évacués par la police. Un nouveau squat, qui accueille une centaine de personnes, a été installé sur le site d'une ancienne usine de recyclage de métaux.
Environ 1.200 migrants ont été interpellés au cours des deux premières semaines de juillet dans le port de Calais, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Les migrants arrêtés à Calais alors qu'ils tentent d'embarquer clandestinement pour la Grande-Bretagne, considérée comme un Eldorado, viennent désormais surtout de la Corne de l'Afrique, de la Somalie, du Soudan et surtout de l'Erythrée, a expliqué une source proche du dossier.
"Ce flux en provenance de la Corne de l'Afrique transite par Lampedusa et l'Italie", précise cette source. Les migrants traversent ensuite l'Italie et la France en train ou en bus pour arriver à Calais. Sur l'ensemble des plates-formes transmanche --les ports de Calais et de Dunkerque (Nord) et le Tunnel sous la Manche--, 10.500 migrants ont été interpellés au premier semestre contre 5.133 au premier semestre 2013.