Attention orages ! Météo France a placé le Nord Pas-de-Calais en vigilance orange de ce samedi matin à dimanche matin.
Le bulletin de vigilance émis par Météo France court jusqu'à ce dimanche 6h. Les orages devraient toucher le Nord Pas-de-Calais à partir de la fin d'après-midi : "L'épisode orageux de cette fin de nuit se poursuit avec des développement de cellules qui remontent des Pays de Loire vers le Nord en matinée, écrit Météo France. Ensuite, on observera une accalmie puis une reprise de la forte activité orageuse se mettra en place en cours d'après midi et nuit prochaine sur un axe allant des Pyrénées au Nord du Pays.Ces orages peuvent s'accompagner de phénomènes particulièrement violents : rafales localement supérieures à 100 km/h voire 130 km/h, fort risque de grosse grêle , précipitations intenses et forte activité électrique.
Météo France a placé 41 départements en vigilance orange "orages" ce samedi 19 juillet, en plus du Nord Pas-de-Calais. Il s'agit des départements des régions Aquitaine, Haute-Normandie, Basse-Normandie, Centre, Ile-de-France, Limousin, Midi-Pyrénées, Picardie, ainsi que le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe.
Orages dans la nuit de vendredi à samedi
Déjà la nuit dernière, de fortes rafales de vent et des orages localisés (avec grêles) ont touché le Nord Pas-de-Calais qui a vécu ce vendredi une journée de forte chaleur. Ce samedi, les températures annoncées par Météo France tournent autour de 24 à 29 degrés. Mais les nuages seront beaucoup plus présents, faisant peu à peu une place à la dégradation orageuse.
Keraunos, organisme spécialisé dans la prévision des orages confirme le risque d'orages violents et précise que le risque de grêles est de 30 à 50 %, surtout dans le sud du département du Nord. "Les orages tendront cet après-midi à gagner l'Ile-de-France, la Picardie et le Nord - Pas de Calais, en conservant des structures essentiellement multicellulaires, mais pouvant localement adopter des comportements supercellulaires transitoires, écrit Keraunos. Des orages parfois forts seront alors possibles, avec chutes de grêle isolément fortes, pluies intenses et rafales de vent parfois supérieures à 90 km/h."
Rappel : vous pouvez envoyer vos photos ou infos à france3nordpasdecalais@gmail.com