Cet article date de plus de 6 ans

Parc Songeons à Compiègne (60) : l'Arche accompagne les personnes handicapées depuis 50 ans

Ce samedi 19 juillet, la branche de l'Arche de Compiègne souffle les 50 ans de la fédération. L'Arche vous ouvre ses portes à partir de 14h30 au parc Songeons. Au programme des festivités : petits spectacles de mimes et de théâtre, lâcher de ballons, tombola, animations musicales …
© F3 Picardie
L’Arche est née en août 1964 dans l’Oise lorsque Jean Vanier accueille deux personnes avec un handicap mental. Ils appellent leur maison «L’Arche». Cinquante ans après, L’Arche est présente sur les 5 continents.

Les communautés de L’Arche Oise célèbrent 50 ans d’histoires, de rencontres et de relations. Une journée pour faire la fête en invitant largement et se laisser surprendre. Une occasion pour L’Arche d’exprimer aussi sa gratitude à l’égard de celles et ceux qui l’accompagnent : politiques, administrations, associations, paroisses, bénévoles et donateurs.

« A L’Arche, on aime bien faire la fête. Moi j’adore rigoler, raconter des blagues. En Danse, on prépare une surprise pour le 19 juillet, ça swingue. J’aime bien quand c’est dynamique ! »Guillaume, personne accueillie à L’Arche de Cuise.

Dans un foyer de L’Arche, au fil des jours, personnes handicapées, salariés, bénévoles et volontaires de service civique tissent des relations d’amitié, qui dépassent la seule relation d’aide. Chacun contribue à la hauteur de ses capacités à faire du foyer un «chez soi».

« Vivre ensemble : rire, pleurer, découvrir l’autre, apprendre, rencontrer… J’ai d’abord appris à écouter. Ces personnes, par leur différence, leur confiance et leur amitié ont tant à nous apprendre, encore faut-il être disponible… J’ai appris que chaque sourire est un cadeau, que cinq minutes sur un canapé avec quelqu’un ne sont pas perdues mais gagnées. Et pourtant vivre ensemble n’est pas si simple, on conjugue vite certains verbes : je nettoie/ tu salies, je m’énerve/tu cries, tu me fais tourner en rond et je cours, et pour finir nous rions !» Marie-Astrid, assistante à L’Arche de cuise.



Pour tout renseignements : 03 44 30 45 00 et contact@archoise.org

En savoir plus : www.arche-oise.org

Retrouvez toute l’actualité des 50 ans, des témoignages, des vidéos : www.jubile.arche-france.org

La Fédération internationale de L’Arche regroupe aujourd’hui 146 Communautés et 11 projets dans 39 pays. En France 32 Communautés de L’Arche accueillent plus de 1200 personnes handicapées mentales.

L’Arche dans l’Oise compte 5 Communautés et un Esat (à Trosly, Cuise, Pierrefonds, Beauvais et Compiègne) :

- 273 personnes avec un handicap mental accueillies, 26 foyers (de 7 à 12 personnes) qui forment Foyers
d’Hébergement, Foyers de Vie et Maison d’Accueil Spécialisé et Service d’Aide à la Vie Sociale.
- 236 salariés, 146 bénévoles et 80 volontaires de service civique.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap