Daniel Souben et ses équipiers ont augmenté leur avance sur leurs plus dangereux poursuivants, Franck Cammas et son équipage, dimanche au large de Gruissan (Aude) dans trois parcours techniques (régates entre trois bouées) courus dans une forte tramontane.
Dans un vent qui a oscillé entre 15 et 30 noeuds, sous un ciel contrasté, les neuf M34 du Tour 2014 ont multiplié les manoeuvres acrobatiques et les sorties de piste. Plusieurs d'entre eux ont effectué d'impressionnants départs au lof sous spi, les bateaux restant couchés sur l'eau, voiles battantes, pendant de longues secondes !Les "Cammas boys" de Groupama 34, très "pros", ont remporté la première course, au terme de surfs sauvages, d'envois de spi et d'empannages parfaitement maîtrisés et synchrones. De la très grande classe...
Souben et ses hommes (Courrier Dunkerque 3) ont pris leur revanche dans la 2e manche, malgré une bonne entame de Groupama 34.
Le troisième parcours technique a pris des allures de match racing, Courrier Dunkerque 3 marquant impitoyablement son adversaire jusqu'à l'arrivée. Les Dunkerquois auraient pu finir deuxièmes et Groupama 34 sixième mais une grosse erreur dans le dernier bord les a fait rétrograder à la 5e place devant Cammas et ses équipiers.
Au classement général provisoire, Courrier Dunkerque 3 comptait dimanche soir 19 points d'avance sur Groupama 34, contre 18 la veille.
Etape de ce lundi annulé (avis de grand frais)
L'étape de ralliement Gruissan (Aude) - Hyères (Var) du Tour de France à la voile (TFV) a été annulée lundi pour des raisons météo, des vents violents étant annoncés sur le parcours, ont annoncé les organisateurs.
Les neuf monotypes M34 (10,34 m), qui devaient prendre le départ de la course dans la matinée, vont rejoindre Hyères en convoyage, sous voilure réduite (grand-voile arisée et tourmentin) "pour préserver les hommes et le matériel". Les bateaux sont attendus à Hyères tard dans la soirée.
Météo-France a publié un "avis de grand frais à coup de vent" sur le Golfe du Lion. "Nous avons des conditions annoncées fortes qui deviennent très fortes, a déclaré le directeur de course Christophe Gaumont. Avec une telle météo dans ces endroits, il n'est pas raisonnable de naviguer dans ces conditions. Nous avons force 6 établi avec des rafales à 7 et nous allons vers un force 7 à 8 établi avec des rafales à 9".
Classement général provisoire à Gruissan (Aude) dimanche soir :
1. Courrier Dunkerque 3 (FRA/Daniel Souben) 739 points2. Groupama 34 (FRA/Franck Cammas) 720 pts
3. Bretagne Crédit Mutuel Elite (FRA/Nicolas Troussel) 693
4. Team Oman Sail (OMA/Sidney Gavignet) 689
5. Ville de Genève (SUI/Nicolas Groux) 643
6. Normandy - Acerel (FRA/Baptiste Choquenet) 620
7. TPM (FRA/Florian Simonnot) 619
8. Nantes - Saint-Nazaire (FRA/Jean-Baptiste Gellee) 592
9. Be. Brussels - Bienne Voile (BEL/Delphine Wolters/Yann Burkhalter) 541