La foudre est tombée sur une maison de Billy Berclau dans l'après-midi du dimanche 27 juillet. Les dégâts sont énormes mais par chance les propriétaires étaient absents. La solidarité s'organise pour reloger le couple.
Dimanche 27 juillet quand l'orage éclate, les propriétaires" manu et jo " Mennuti sont partis se balader en moto. Une averse les force à se réfugier sous un abri de bus. C’est à ce moment là qu'un voisin leur téléphone pour leur apprendre que leur maison est en feu. Arrivés chez eux, ils ne peuvent que constater l'étendue des dégâts. Les câbles électriques créent des départs de feu et malgré l'intervention des sapeurs-pompiers, le pignon a été fissuré. Une grande partie de leur habitation est détruite.
Un élan de solidarité
Au lendemain de l’incendie, la priorité est de récupérer ce qui peut encore être sauvé et de trouver un nouveau logement.Jocelyne Mennuti est assistante maternelle agréée. Sans maison, elle perd aussi un emploi. Après l'incendie, elle n'a plus de toit et de matériel de puériculture neuf pour conserver son agrément. Une de ses filles, Emmanuelle, a lancé, dès dimanche soir, un appel à la solidarité sur Facebook. La page compte aujourd’hui 923 membres. La mairie a créé Urgence Solidarité sur Facebook dans la foulée.
Une urne est mise à disposition dans la mairie pour recevoir des dons en chèques ou en espèces. Un nouveau logement a déjà été proposé à la famille moins de 2 jours après la destruction de sa maison. A Billy Berclau, la solidarité n'est pas un vain mot !