Durant les travaux au stade Bollaert, le RC Lens promu en ligue 1 cherchait un stade pour l'accueillir. La nouvelle est tombée ce matin sur le site du club, ce ne sera pas le stade de l'épopée à Calais mais celui de la Licorne à Amiens qui accueillera 16 matchs.
Un communiqué officiel publié ce mardi sur le site du club confirme que Lens jouera bel et bien 16 matchs à Amiens cette saison. Extrait du communiqué du RC Lens :
"Contraint de délocaliser ses rencontres "à domicile" de la saison en raison de la rénovation du stade Bollaert-Delelis pour l'Euro 2016, le RC Lens a fait le choix de la proximité et de l'accueil. La métropole amiénoise ayant présenté le plus d'atouts lors des échanges engagés depuis novembre avec les collectivités et les exploitants des enceintes les plus proches de Lens.
Pour des raisons sportives et logistiques, après analyse, nous avons souhaité ancrer notre saison autour d'un stade de résidence unique (exception faite des 3 matches événementiels au Stade de France).
Aucune solution ne remplacera le stade Bollaert-Delelis ! Mais le club a donné sa préférence au stade répondant le mieux aux critères sécuritaires et financiers, ainsi qu'à l'envie de son environnement pour accueillir le RC Lens. Alain GEST, Président d'Amiens Métropole, Bernard Joannin, Président de l'Amiens SC (club résident du stade de la Licorne), ont été, dès le début, enthousiastes à l'idée d'héberger le RC Lens ! La Picardie accueillera donc les matches des Sang & Or pour la saison 2014-2015, sur un territoire où le RC Lens compte déjà de nombreux supporters, dont certains, abonnés de longue date au stade Bollaert-Delelis.
Pour trouver la meilleure solution, dès l'automne 2013, nous avons étudié de nombreuses hypothèses : le stade de L'Epopée à Calais, le stade Pierre Mauroy de Lille Métropole, le stade du Hainaut de Valenciennes Métropole, le Stadium Lille Métropole de Villeneuve d'Ascq, et, donc, le stade de La Licorne d'Amiens Métropole. On nous avait également proposé spontanément le stade Charléty de Paris, le stade de Reims, le MMAréna du Mans, le stade de la Libération à Boulogne. Preuve que le RC Lens et ses supporters rayonnent et véhiculent une image positive bien au-delà de du Nord-Pas de Calais. Le RC Lens remercie chaleureusement Madame la Sénatrice-Maire de Calais, Natacha BOUCHARD, et son équipe pour l'excellent accueil qu'ils lui ont réservé. A notre grand regret, malgré d'indéniables qualités, le stade de l'Epopée nécessitait une homologation fédérale dont les délais étaient incompatibles avec le début de saison. Nous aurions souhaité jouer dans le Pas-de-Calais…
Il n'aura donc finalement pas été possible non plus de jouer les rencontres du RC Lens "à domicile" dans le département du Nord ! Le maintien mérité de VAFC en Ligue 2, mais aussi l'hostilité de certains élus et décideurs, les surcoûts imposés au RC Lens et les coûts exorbitants de sécurité autour de certains Stades nous ont contraints à abandonner des hypothèses qui semblaient évidentes…
Cette saison, à bien des égards, sera difficile. Mais, dans la région, nous avons l'habitude de nous relever plus forts après les épreuves ! Valeurs d'opiniâtreté que nous partageons avec nos voisins amiénois ! Chaque match au stade de la Licorne sera une fête et chaque rencontre de gala organisée au Stade de France sera un événement ! Nous espérons que vous serez nombreux et fidèles lors de cette saison pas comme les autres…"