Quartiers d'été à la maison d'arrêt de Béthune

L'été, c'est le moment pour beaucoup de se changer les idées. Ce Lundi, des détenus de la maison d'arrêt de Béthune ont pu apprendre à jouer quelques instruments de musique. L'opération "Nos Quartiers d'été" en milieu carcéral, portée par l'association Hors Cadre, est prévue du 30 juin au 29 août.

Depuis 25 ans, l’opération “Nos Quartiers d’Été” propose des tournois sportifs, des séances de cinéma en plein air, des ateliers artistiques aux quatre coins de la région  durant la période estivale. Moins connue par le grand public, elle se déroule aussi en milieu carcéral. Porté par l’association Hors Cadre, l’objectif du dispositif  “Nos Quartiers d’Été en prison” est de construire dans la durée une démarche citoyenne, collaboratrice et mobilisatrice. Le projet se déroule entre juillet et août au sein de différents établissements pénitentiaires de la région. Les détenus sont  sensibilisés à différentes pratiques culturelles et disciplines sportives dans un esprit de partage. Ce lundi, les musiciens de la compagnie du Tire Laine ont donné le " la" à la maison d'arrêt de Béthune.
Regardez ci-dessous le reportage réalisé par une de nos équipes.

Pour l'occasion, un partenariat a été développé avec le musée du Louvre Lens, les artistes de la Compagnie du Tire Laine, et les conseillers pénitentiaires d’Insertion et de Probation référents culture. Un “fil rouge” de l’édition 2014 servira de base de rencontre aux artistes et aux participants (personnes détenues) dans le cadre de “leur journée Nos Quartiers d’Été”. La Compagnie du Tire Laine travaillera autour des notions de “Voyage, Découverte, Route et Rencontre”.
 Liste des manifestations "Nos Quartiers d'Eté": ici

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité