Du 1er août 2014 au 11 novembre 2018, du vendredi au dimanche France 3 Picardie, avec la contribution des antennes de France 3 du Nord-Est de la France va diffuser des reportages sur la Grande Guerre 14-18. 680 histoires qui donneront à voir et à comprendre cette page d'histoire.
Du 1er août 2014 au 11 novembre 2018, chaque fin de semaine, du vendredi au dimanche, France 3 Picardie, avec la contribution des antennes de France 3 du Nord-Est de la France, va raconter la Grande Guerre dans le 19/20 ! Ce regard porté à 100 ans de distance, donnera à voir et à comprendre cette tragédie qui a tant marqué la Picardie et les régions françaises où le conflit a été vécu en première ligne.
Du caporal Peugeot, 1er mort de la Grande Guerre tombé à Joncherey en France-Comté, à l'armistice du 11 novembre signé en forêt de Compiègne, des sites martyrs de la bataille de la Somme au pantalon garance exposé à l'Historial de la Grande Guerre à Péronne, les journalistes de chacune des antennes concernées raconteront en situation les hommes, les lieux, les objets emblématiques du conflit, il s'agira de s'appuyer sur la chronologie des événements sans être prisonnier, d'illustrer la Grande Guerre, au plus près des territoires touchés par la Guerre.
La première histoire racontée le vendredi 1 août 2014 concerne la mobilisation de la ville de Belfort :
ll est question dans ce premier épisode de la déclaration de guerre et de la mobilisation générale de tous les hommes valides, en France et plus particulièrement à Belfort, ville garnison, à proximité de laquelle auront lieu les premiers combats d'août 1914.
Une histoire racontée par Florence Cicolella de France 3 Franche-Comté.
La deuxième histoire racontée le samedi 2 août 2014 concerne le premier mort de la Grande Guerre 14-18 :
Dans chaque conflit, un soldat a le triste privilège d'être connu comme le premier mort, Voici l'histoire succinte du Caporal Peugeot, à peine mobilisé et déjà tué, premier mort de la guerre, le 2 août 1914, il y a exactement 100 ans jour pour jour.
Une histoire racontée par Florence Cicolella de France 3 Franche-Comté.
La troisième histoire racontée le dimanche 3 août 2014, évoque l'offensive vers l'Alsace :
L'Alsace allemande est le théâtre des premiers combats entre Français et Allemands en août 1914. Les Français veulent reconquérir l'Alsace, les Allemands prendre Belfort. Dans la première quinzaine d'août, de violents combats ont lieu dans les petits villages à la frontière. Dont un particulièrement lourd en pertes humaines : le moulin de la Caille.
Une histoire racontée par Florence Cicolella de France 3 Franche-Comté.
Générations 14 : un membre de votre famille a-t-il participé à la Guerre 14-18 ?
La Grande Guerre racontée dans vos journaux régionaux du vendredi 8 août au dimanche 10 août
Première histoire racontée le vendredi 8 août : l'Alsace occupée - l'offensive sentimentale
Quand la Première Guerre mondiale éclate le 3 août 1914, il est une région où le début du conflit est vécu de façon très particulière, c'est l'Alsace et la Moselle. Rattachés au Reich depuis 1871, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle entrent en guerre mais "sous l'uniforme allemand". Le mythe des provinces perdues, largement utilisé dans la propagande de guerre, pousse les généraux français à intervenir sur le front vosgien. Une offensive plus sentimentale que stratégique.
Une histoire racontée par Anne de Chalendar
Deuxième histoire racontée le samedi 9 août : la petite Alsace française
Reconquérir les provinces perdues lors de la guerre de 1870, venger l'Alsace et la Moselle, voilà ce qui anime les généraux français en ce mois d'août 1914. Ils mènent plusieurs offensives, jusqu'à prendre et reperdre Mulhouse deux fois. Le front se stabilise et se fige pratiquement pour 4 ans. Les soldats français ont réussi à reconquérir une toute petite portion de l'Alsace qui va du Col du Bonhomme jusqu'à Dannemarie. Ce sera la Petite Alsace Française qui sera régulièrement visitée par les plus hautes personnalités de l'Etat pendant toute la durée du conflit.
Une histoire racontée par Anne de Chalendar
Troisième histoire racontée le dimanche 10 août : Guillaume II et la Kaiserplatz
C'est une personnalité hors du commun que nous vous présentons. Le Kaiser, l'empereur allemand Guillaume II. Très impulsif, voire colérique, l'empereur a une vision expansionniste pour l'Allemagne en ce début du 20ième siècle, mais à l'image de nombreux autres dirigeants européens de l'époque, on lui impute exagérément la responsabilité du déclenchement de la Grande Guerre. C'est plutôt le jeu des alliances qui a embrasé le monde. Un conflit qui finira par provoquer sa chute le 9 novembre 1918.
Une histoire racontée par Anne de Chalendar