Achicourt : de gros dégâts matériels suite à une tornade

Publié le Mis à jour le
Écrit par Avec AFP
La toiture d'une entreprise, arrachée, à Achicourt.
La toiture d'une entreprise, arrachée, à Achicourt. © PHILIPPE HUGUEN / AFP

La région a été frappée par de fortes pluies, des rafales de vent et apparemment une tornade localisée ce dimanche. Aujourd'hui, l'heure est au bilan après ces intempéries qui ont fait quelques gros dégâts.

De forts vents et des pluies drues ont causé quelques dégâts matériels dimanche après-midi dans le Nord et plus particulièrement dans le Pas-de-Calais,
a-t-on appris auprès des pompiers, sans qu'aucun blessé ne soit à déplorer. Vers 20H30, le centre de secours du département comptabilisait 180 interventions au total liées aux intempéries.

Le Pas-de-Calais a d'abord été touché par des averses violentes qui ont inondé certaines parties du centre-ville de Boulogne-sur-Mer vers 15H30, avec jusqu'à une trentaine de centimètres d'eau à certains endroits. Puis environ une heure plus tard, la pluie, accompagnée de forts vents, s'est abattue sur l'Arrageois, arrachant toitures et arbres tombés sur la chaussée. 
durée de la vidéo: 00 min 43
Le point sur les dégâts dans l'Arrageois

Une entreprise d'Achicourt, au sud d'Arras, a notamment perdu une partie de son toit. (voir reportage) D'après Kéraunos, l'Observatoire français
des tornades et orages violents,
c'est une tornade qui a déferlé. En début de soirée, les pompiers continuait de bâcher des maisons et de faire des reconnaissances. Une caravane circulant sur l'autoroute A1 à hauteur de la commune de Riancourt-lès-Bapaume (Pas-de-Calais) s'est retrouvée sur le toit après un gros coup de vent, a rapporté le Centre régional d'informations et de coordination routière.
durée de la vidéo: 01 min 41
Tornade à Achicourt

Ce lundi après-midi, Météo France annonce encore de bonnes averses, qui évolueront parfois jusqu'à l'orage, orages plus fréquents et localement forts entre Normandie et Nord-Pas de Calais.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.