A Roubaix, rue Lacroix, un incendie s'est déclaré ce lundi, peu après 9 heures. Les pompiers ont mis du temps à retrouver un des enfants de la maison, qui était décédé lorsqu'ils l'ont découvert.
A 9h11 ce lundi matin, les pompiers ont été alerté d'un incendie rue Lacroix, à Roubaix. Arrivés rapidement sur les lieux, ils ont pu sauver plusieurs membres de la famille. Deux sont grièvement blessés et ont dû être transportés à l'hôpital. La mère de famille était en état de choc, selon un pompier sur place. Son mari, également présent lors de l'incendie, a été brûlé à plus de 50%, ainsi qu'un de leurs enfants. Tous deux ont été transférés au service des grands brûlés de l'hôpital de Lille.
Dans la maison, un couple logeait avec ses 7 enfants, mais cinq d'entre eux étaient absents au moment du sinistre, se trouvant chez leur tante. Lors de l'intervention des secours, il en manquait un à l'appel. Les pompiers l'ont retrouvé plus tard, dans les combles. L'enfant, âgé de 6 ans, était décédé à leur arrivée.
Des traces de l'incendie étaient visibles de la rue, dont la toiture brûlée de cette maison mitoyenne en brique rouge des années 1930, typique du Nord, a constaté un photographe de l'AFP. Quelques affaires, dont des meubles brûlés, ont été sorties sur le trottoir.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incendie. L'origine restait à déterminer, alors que la police scientifique était attendue sur place dans l'après-midi. La mairie de Roubaix avançait l'hypothèse d'une défaillance électrique.
La famille était connue des services de la mairie, ce qui a permis de diriger rapidement les recherches, a-t-on expliqué à la ville de Roubaix. Plusieurs élus se sont rendus sur place pour apporter leur soutien.