Le concours "Jardiner Autrement, réduisons l'usage des pesticides au jardin" a récompensé pour sa quatrième édition 5 jardin dont 2 nordistes.
Le concours "récompense les démarches de jardinage permettant de réduire ou d'éviter l'utilisation des pesticides, tout en favorisant la biodiversité et le partage des bonnes pratiques".
Parmi les lauréats de cette année Brigitte Boquillon, à Wavrin. Pour le comité, c'est "une ode à la biodiversité". "D'un jardin tout en longueur en centre-ville, Brigitte a su faire une oasis de plantes vivaces où serpente un sentier en briques, menant à une serre potagère. Ce dernier laisse voir au fil de la promenade une faune riche de papillons, abeilles, grenouilles, que Brigitte, artiste, attire grâce à un gîte tout en couleurs. Membre de l'association locale des Jardins Passion, elle échange avec des professionnels et ouvre son jardin aux visiteurs tout au long de l'année. Impliquée auprès de l'école de sa commune, elle fait découvrir aux enfants le jardin et ses habitants au fil des saisons, mettant à profit ses connaissances naturalistes!" précise leur communiqué.
Et puis il y a Maximin Bruneau, à Marchiennes, ce jardinier en recherche d'emploi, qui croit dur comme fer aux bienfaits du bio. "Jeune jardinier fort d'une expérience dans les espaces verts de sa commune, s'est tourné vers le jardinage biologique par économie. Il en a fait une passion qui rayonne dans son petit jardin de 50m², hérité de son grand-père. Maximin souhaite avant tout faire partager cette passion aux enfants en les initiant au compostage, à la fabrication de nichoirs à oiseaux... Observateur, motivé pour élargir ses compétences, il se forme au jardinage naturel et à la connaissance de l'avifaune. Connecté, Maximin échange beaucoup en ligne sur les techniques de jardinage. Entouré d'agriculteurs, il s'est fait un devoir d'encourager à la conversion vers l'agriculture biologique. Artisan dans son jardin, il fabrique des hôtels à insectes et des composteurs dont il fait profiter ses amis." explique le comité, soutenu par le ministrèe de l'environnement.
Les trois autres lauréats sont dans le Finistère Jean-Charles PERAZZI à Plomelin, Maryvonne PICAUT à Pluméliau dans le Morbihan et Guillaume WIDIEZ à Auve dans la Marne.
